Articles similaires

Nationale

#TITRE

792

Stade 50 000 places de Boukhalfa : D’importants travaux restent encore à réaliser

26 décembre 2018 | 22:09
Tizi-Ouzoufootball Saïd Tissegouine

La date de livraison du projet portant sur le stade de 50 000 places de Boukhalfa, comme nous l’avons rapporté dans notre édition n°6268 du 25 décembre 2018, est encore reportée à une date ultérieure. Ni le maître d’ouvrage, la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya en l’occurrence, ni les deux maîtres d’œuvre ne connaissent avec exactitude la date de sa livraison. Ce qui est certain, l’achèvement des travaux de ce complexe sportif prendra encore beaucoup de temps et absorbera plus d’argent que le montant décidé et arrêté initialement. Selon la fiche technique, l’autorisation programme (AP) initiale est d’un montant de 48 437 000 000 DA.

L’engagement cumulé est de 48 171 575. 683,57 DA et les paiements couverts s’élèvent à une somme de 34 028 019 080, 03 DA. Concernant la situation physique de ce projet, et toujours à la lumière du contenu de la fiche technique, l’avancement global des travaux est estimé à 80 %. Le stade de football à lui seul connaît une avancée dans les travaux estimée à 78 %, le gros œuvre est, pour sa part, terminé à 100 %. L’avancement des travaux de la toiture est un taux de 85 %, la siègerie 0 %, le mur rideau 45 %, le MEP (électricité, plomberie et CVC) 55 % et le terrain de jeux, à savoir son drainage et le pose du gazon hybride, de 0 %.

Le futur terrain de football est, à l’heure actuelle, boueux et plein de flaques d’eau. Quant à sa laideur, elle donnerait le tournis à toute personne un tant soit peu esthète. Pour ce qui est du stade d’athlétisme, la fiche technique renseigne que le taux d’avancement des travaux est de 80 %. Le gros œuvre : 100 %, la siègerie : 0 %, le CES : 60 %, le MEP : 60 %, le terrain de jeu : 0 %, le VRD : 82 %, la route et le parking : 93 %, les réseaux divers : 85 % et enfin les espaces verts : 10 %. Il va sans dire que ces taux sont déclarés beaucoup plus à la hausse qu’ils ne le sont en réalité. En effet, concernant le stade d’athlétisme, aucune route n’est visible ou remarquée.

C’est une terre battue dès l’entrée du chantier. S’agissant de l’espace vert, ni son aménagement ni la moindre plante ne sont visibles non plus. Quant aux réseaux divers, il reste à les définir avec exactitude. Pour ce qui est du stade de football, la vision générale ne cadre aucunement avec les données fournies en termes de pourcentage. Le délai de réalisation, pour sa part, est flou. La fiche technique donne, en effet, exactement le texte que voici : « Total glissement et déplacement des délais : 13 mois et 900 jours, délai total de réalisation est de 65 mois en tenant compte des délais et des ODS d’arrêt et de reprise, soit la fin des délais : 05 mai 2019 ».

Donc, cela signifier que le projet sera livré le 5 mai 2019. Mais force est de croire que ce n’est là que mensonge. En effet, vu les effectifs mobilisés, aussi bien du côté turc que du côté algérien, à savoir 702 éléments, tout indique que le rendez-vous fixé au 5 mai 2019 pourra être pas honoré. Du côté de l’entreprise turque, l’effectif compte 226 éléments et du côté de l’entreprise algérienne 476 éléments. Il faut préciser que parmi ces effectifs figurent les personnels administratifs, les gardiens et les employés des cuisine et autres.

Donc, les effectifs mobilisés sur les chantiers n’atteignent pas les 702 éléments. Par ailleurs, les observateurs sont unanimes à reconnaître qu’il faudrait plusieurs mois de travail, et à une cadence accélérée, pour livrer ce projet. Pour ce qui est du volet financier enfin, si l’on soustrait le montant du paiement couvert du montant de l’AP, on obtient un montant de 14 408 980 919,97 DA. Une telle somme ne peut suffire pour achever tous les travaux restants. Une rallonge financière reste dès lors envisageable, voire inévitable.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter