Articles similaires

Nationale

#TITRE

718

Sonatrach lance un programme pour le développement du contenu local

26 décembre 2018 | 22:16

Le groupe Sonatrach envisage de mettre en place durant le premier semestre 2019 un programme dédié au développement du contenu local en vue d’atteindre son objectif visant un taux d’intégration de 55% à l’horizon 2030, a annoncé un responsable de cette compagnie nationale.

"A l’instar des compagnies pétrolières internationales ayant déjà adopté une politique de développement du contenu local, Sonatrach doit concevoir son propre programme dans ce sens. D’ici la fin du premier semestre 2019, on aura ce programme", a indiqué le directeur de la promotion et du développement du contenu local auprès du groupe, Fahim Atik, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de la 27e édition de la Foire de la production algérienne.

Le programme en question doit être perçu comme un "impératif stratégique" pour Sonatrach, une plateforme de collaboration nouvelle avec les entreprises algériennes pour des bénéfices communs et un programme de création de valeur, a-t-il expliqué.

Il se traduit notamment par l’accès à l’information aux entreprises algériennes (par le biais d’un site web spécifique), l’évaluation uniforme des entreprises en toute transparence et la création d’un guichet unique d’information pour les fournisseurs de biens et services, a détaillé M. Atik.

Ce programme permettra d’accompagner les entreprises algériennes, de leur présenter les opportunités d’investissement à travers des ateliers périodiques et de leur assurer une formation.

Le contenu local est un concept développé par l’ensemble des pays pétroliers pour encourager le développement des capacités des entreprises locales à réaliser les besoins des compagnies pétrolières.

En Algérie, le contenu local dans l’industrie pétrolière est actuellement à peine au-dessus de 20%, d’après les données de Sonatrach.

Selon M. Atik, le programme visant la promotion et le développement du contenu local constitue le socle de la politique du groupe en la matière qui comprend, entre autres, une charte et une direction dédiées au contenu local dans le secteur du pétrole et gaz.

La politique en question comprend aussi des objectifs chiffrés en matière de développement du tissu industriel mais aussi en matière de compétences nationales et de fourniture locale de biens et services Sonatrach s’appuiera dans cette politique sur l’implication "active" de toutes les parties prenantes ainsi que sur le partenariat et la collaboration gagnant-gagnant, tout en assurant le respect des règles et normes de transparence, d’égalité de chance et de standards HSE (hygiène, sécurité, environnement), note encore M. Atik.

Evoquant les défis à relever pour réussir la politique en question, le même responsable a indiqué que Sonatrach devra maximiser le contenu local sans compromis sur ses standards, prendre le risque sur le court terme pour tirer profit sur le moyen et long termes.

Il s’agit également d’accroitre la compétitivité des entreprises locales, d’accompagner ces dernières (pré-qualification, système de qualification, système de suivi et d’évaluation) et développer un capital humain important capable de s’adapter à l’ensemble des secteurs économiques, ajoute-t-il.

Pour sa part, le directeur central Marchés & Logistique, Réda Defous a fait savoir que le groupe avait entamé récemment la mise en place de la direction, prévue dans sa politique, consacrée à la promotion du contenu local au profit des entreprises nationales.

Sonatrach avait pris l’engagement de créer cette nouvelle structure lors de la tenue des journées d’information, le 9 et 10 septembre dernier à Alger, sur l’intégration locale.

A propos de la nouvelle procédure de passation des marchés devant permettre au groupe Sonatrach d’intégrer pleinement la promotion du contenu local dans ses projets, M. Defous a indiqué qu’elle ne tardera pas à voir le jour. "Elle est quasiment prête. D’ici quelques jours on aura cette nouvelle procédure", a-t-il avancé.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter