Nationale

#TITRE

239

Un nouveau secrétaire de wilaya a été plébiscité lors d’un congrès de « redressement »

Sidi Said exhorte les syndicalistes de Constantine à prôner la paix civile

10 mars 2018 | 17:06
Amine B.


Le nouveau secrétaire de wilaya de l’Union générale des Travailleurs algériens a été élu hier à l’unanimité dans une salle d’Ahmed bey archicomble. Zohir Bensaha, secrétaire de section locale d’El-Khroub a été hissé au sommet de la représentation syndicale de la capitale de l’Est sous les applaudissements des présents et les youyous des syndicalistes femmes venues en nombre. Professionnel de la santé, Bensaha, 54 ans, également secrétaire fédéral, s’est engagé, non sans émotion, dans un discours tenu au terme de la rencontre à militer pour le bien des syndicalistes et des travailleurs. Il dira qu’il veillera à rassembler toutes les parties sans parti-pris.


Contrairement aux craintes éprouvées par les organisateurs la vielle, la rencontre tenue en présence du secrétaire générale de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Said, du wali de Constantine, des autorités civiles locales et représentants des différents corps de sécurité, s’est plutôt déroulée dans une ambiance bon enfant où il était aisé de constater que la quasi-totalité des présents avaient fini par rallier une solution médiane à même d’encourager une immédiate sortie de crise. Une crise qui couve faute de consensus dans la maison du Syndicat de la capitale de l’Est depuis plus de dix ans et qui a connu des dépassements graves durant les deux dernières années face à l’intransigeance de la base à maintenir à la tête de l’instance dirigeante de la wilaya, l’ex secrétaire de wilaya Boudjemaa Rahma, absent lors de la rencontre d’hier.


Dans son allocution, Sidi Said longuement ovationné par les congressistes s’est montré porteur d’orientations syndicales visant à mettre l’Algérie au dessus de toute considération syndicale ou partisane, que les présents n’ont pas manqué de qualifier de feuille de route pour la prochaine mandature locale.


Le premier responsable de la Centrale syndicale a fait un rappel des sacrifices consenti par les syndicalistes notamment ceux de la région. Il qualifiera Constantine de « citadelle du combat syndical ». Sidi Said ira même jusqu’à admettre que toutes les représentations syndicales aux quatre coins du pays ont le droit de « fauter » sauf celle de Constantine en raison, dira-t-il, de son poids historique, ajoutant en substance que la cité millénaire est un « lieu de ressourcement syndical ».


Bachir Boudjlel, ABdelhak Benhamouda, Abdellah Deman Debih, Mouloud Ameziane, Hacene Djemam ou encore Abdelkader Benkous, chacun parmi ces « valeureux syndicalistes » fera d’ailleurs l’objet d’une anecdote vécu par le jeune Sidi Said au début de son combat syndical.


Le secrétaire de la centrale syndicale dira « qu’un militant syndicale se doit de militer pour trouver des solutions aux problèmes des travailleurs dans un climat de rassemblement et non dans celui de division ».


Sidi Saïd avait chargé ces derniers jours, le secrétaire national, Ahmed Ghettiche, de veiller, contre vents et marrées, à la préparation du congrès auquel ont finalement assisté la majeur partie des représentants des travailleurs constantinois. Ahmed Ghettiche, auquel un vibrant hommage a été rendu à la fin de la rencontre aura réussi, après un mois et demi de tractations avec les différents belligérants, le pari de ressouder les rangs d’une « Maison » chère au défunt Abdelhak Benhamouda.


L’ultime intervention fut celle de Ghettiche, secrétaire nationale chargé des relations généralequi a tut en souhaitant bonne chance à la nouvelle équipe a exhorté les syndicalistes constantinois d’accompagner le chef de l’exécutif de wilaya en veillant à la stabilité et à la paix social, en signe de reconnaissance aux efforts consentis par le wali Abdessamia Saidoun pour la réussite de la tâche du missionnaire qu’il fut pendant près de 45 jours passés dans la ville des ponts.


 


 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter