Santé

#TITRE

410

Sensibilisation de l’adolescent diabétique aux produits de large consommation durant l’été

13 juillet 2016 | 19:54
Rédaction JI

L’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger a appelé à la sensibilisation des adolescents aux produits de large consommation durant l’été, en vue d’éviter d’éventuelles complications, d’autant qu’ils représentent 20 % des diabétiques au niveau national.

Le président de l’Association, M. Fayçal Ouhada a insisté à l’occasion d’une campagne de sensibilisation lancée par l’Association au niveau des plages d’Alger, sur la nécessité de contrôler les produits de large consommation lors de la période estivale notamment la pâte à Pizza, les jus et les glaces. 

Il a en outre attiré l’attention des adolescents et des adultes sur le café moulu qui, lors de sa fabrication, est mélangé avec d’importantes quantités de sucre, soulignant que dans 80 kg de café moulu, on ajoute 20 kg de sucre pour doubler son poids, sans se soucier de la santé du consommateur. Il a salué la politique de rationalisation de la consommation du sucre suivie en Algérie, à travers des lois qui fixent des taux pour certains produits dont les boissons gazeuses. 

M. Ouhada a appelé à l’évaluation de la situation du diabète chez la catégorie des adolescents, garçons et filles, d’autant que l’Algérie célèbre cette année la journée mondiale de la population, le 11 juillet en cours. Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète au niveau national dont 80 % suivent un traitement de type 2, a-t-il indiqué.

Dès l’âge de 18 ans, les adolescents atteints de diabète en Algérie trouvent des difficultés à prendre en charge les frais de leur traitement eu égard au coûts élevés des médicaments qui varient entre 4000 et 7000 DA outre le problème du chômage auquel est confrontée la majorité des malades et leurs parents.

Selon le président de l’association, les causes du taux élevé de diabète chez les adolescents et les enfants sont une mauvaise hygiène de vie, notamment une consommation excessive de boissons gazeuses, les fast food, la sédentarité et le manque de sommeil. M. Ouhada a mis en garde contre l’exposition au soleil et la marche pieds nus sur le sable.

A l’occasion de la saison estivale, une campagne de sensibilisation sera lancée par l’association au cours de la semaine pour sensibiliser les citoyens en la matière.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter