Articles similaires

Nationale

#TITRE

261

Selon le directeur de l’éducation de la wilaya

Les examens à Tizi Ouzou "ne seront pas compromis"

31 janvier 2018 | 21:40
grèveTizi-Ouzou Cnapeste Saïd Tissegouine


Le directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, Ahmed Lallaoui, a assuré que les examens de fin d’année ne seront pas compromis en dépit des grèves qui paralysent les écoles. Dans une conférence de presse animée aujord’hui au siège de l’institution qu’il dirige, M. Lallaoui a conditionné toutefois le respect du calendrier scolaire à la fin de la grève déclenchée par le Cnapeste à l’échelle nationale.
« Un programme de rattrapage du temps perdu est concocté dans ce sens », a soutenu le conférencier en précisant que dès la semaine prochaine, des inspecteurs académiques entameront une série de conférences au niveau des établissements éducatifs quant à la mise en œuvre de la dynamique à enclencher pour terminer la fin d’année scolaire dans les délais et dans les normes.
Revenant sur cette grève du Cnapeste en cours à l’échelle nationale, Ahmed Lallaoui a soutenu que le taux de suivi au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou est de 0,73 % concernant les lycées et de 01% environ concernant les autres paliers (primaire et moyen). Concernant la grève lancée par le Cnapeste à Tizi-Ouzou, qui était en relation avec l’enseignante giflée par une policière et qui a duré, devons-nous rappeler, du 20 novembre 2017 au 11 janvier 2018, le directeur de l’éducation de la wilaya s’est félicité de l’implication des différentes parties concernées, entre autres le wali, le président de l’APW, la société civile et les parents d’élèves, et a manifesté sa reconnaissance et son respect pour les enseignants grévistes pour la maturité dont ils ont fait preuve dans les négociations qui ont permis la reprise des cours.


Ahmed Lallaoui a insisté sur le fait qu’aucune partie autre que la famille enseignante et éducative ne s’est immiscée dans l’aspect pédagogique de l’événement. S’agissant des deux fonctionnaires de la direction de l’éducation pointés du doigt par le Cnapeste, Saïd Marbouti et Rabah Kheddim en l’occurrence, le conférencier a signalé que le premier nommé a été mis en congé pour être mobilisé au cours des vacances d’été où il y a beaucoup de travail à l’académie, et le second a été mis aussi en congé en attendant sa mise à la retraite prévue pour la fin du mois en cours. Abordant l’épineux problème d’établissements sans directeur, Ahmed Lallaoui a annoncé les chiffres suivants : 193 écoles primaires, 73 CEM et 21 lycées sont sans directeur.


Ce vide est dû à l’absence de prétendants à ces postes. Le manque d’engouement aux fonctions de directeur provient du fait que la rémunération est loin d’être en conformité avec la responsabilité à exercer. Donc l’enseignant à qui la proposition est faite de subir un examen à cet effet répond par la négative puisque son salaire demeure toujours le même.


Quant à tamazight, Ahmed Lallaoui a indiqué que Tizi-Ouzou est la wilaya la mieux lotie en cette matière. « Les enfants étrangers résidant dans notre wilaya depuis trois ans, comme le stipule la loi, sont tenus également par l’obligation d’étudier tamazight. Quant aux enfants issus de familles réfugiées, le conférencier a été catégorique : « toutes les familles qui se sont manifestées pour la scolarité de leur progéniture ont obtenu satisfaction. « Nous avons dans nos écoles des enfants syriens », a soutenu le directeur de l’éducation de la wilaya.
En somme, si les enfants maliens ne suivent pas les cours, ce n’est pas par refus des autorités de la wilaya de Tizi-Ouzou, mais plutôt par absence de motivation dans ce sens des parents. S’agissant enfin des cantines scolaires, le conférencier a indiqué que la problématique est presque totalement résolue. « Si jadis des cantines n’étaient pas opérationnelles, c’est faute d’indisponibilité de personnels, de cuisiniers notamment », a-t-il signalé. « A présent, a conclu Ahmed Lallaoui, les choses sont rentrées dans l’ordre »

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter