Nationale

#TITRE

379

Sellal réitère le choix d’une économie forte hors hydrocarbures

24 juin 2016 | 22:13
N. M.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué jeudi une visite de travail dans la wilaya de Tiaret durant laquelle il a réitéré la volonté du gouvernement de bâtir une économie forte hors hydrocarbures.

« Le choix d’une économie nationale forte hors hydrocarbures est irréversible », a-t-il affirmé lors de sa visite de l’unité de production de véhicules de la Société algérienne de fabrication de véhicules (SAFAV-MB), soulignant que l’objectif du gouvernement était de produire localement de façon à satisfaire les besoins des Algériens.

Le Premier ministre s’est également exprimé sur le dossier de la retraite en réaffirmant que l’âge de départ à la retraite était de 60 ans, comme entériné lors de la dernière réunion de la tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), annonçant que cette disposition « peut-être allégée » pour les métiers pénibles.

« L’idée de partir à la retraite à l’âge de 40 ans est inconcevable », a-t-il dit lors de l’inauguration d’un périmètre d’irrigation dans la commune de Sebaïne, évoquant dans ce contexte « l’amélioration de l’espérance de vie » des Algériens, qui a atteint une moyenne de 77 ans. Toutefois, M. Sellal a assuré que « si le gouvernement est appelé à revoir son modèle économique, il œuvrera, en revanche, au maintien du caractère social de l’Etat ».

A l’adresse des agriculteurs de la région, il a rappelé que le secteur de l’agriculture avait un « rôle important » à jouer dans l’édification d’une économie forte et affranchie de la dépendance des hydrocarbures.

Lors de sa visite de travail, le Premier ministre a inauguré plusieurs projets socioéconomiques à même de booster le développement local, à l’instar de l’usine de l’Etablissement de développement de l’industrie de véhicules (Epic-EDIV) basée dans la commune d’Aïn Bouchekif.

Cette usine, inaugurée en octobre 2014, est réalisée dans le cadre du programme de la relance économique initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Abdelmalek Sellal a procédé aussi à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une raffinerie, implantée dans la zone industrielle pétrochimique de Sidi Abed, dans la commune de Sougueur.

En suivant les explications données par les responsables du groupe Sonatrach, le Premier ministre a souligné la nécessité de raccourcir les délais de réalisation de cette raffinerie afin qu’elle entre en production au moins six mois avant les délais prévus en 2020.

Il a procédé, en outre, au raccordement au réseau du gaz naturel de 180 foyers de la localité d’Aïn Guetta, relevant de la commune de Medroussa.

Ce projet, lancé en janvier dernier pour un coût de plus de 21 millions DA, porte sur la réalisation de 4,3 km de conduites du réseau de distribution, selon les explications fournies sur place.
Cette opération a touché 41 communes parmi les 42 que compte la wilaya, outre 17 centres ruraux. Ces projets ont permis de renforcer le taux de couverture du réseau de gaz domestique passant de 37,30% en 1999 à 84% en juin 2016.

Le Premier ministre a inauguré également des infrastructures relevant des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans trois communes de la wilaya de Tiaret.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter