Nationale

#TITRE

431

Sellal réitère à Ghali le soutien de l’Algérie à la cause sahraouie

13 juillet 2016 | 20:22
M. B.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’est entretenu hier à Alger avec Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), indique un communiqué des services du Premier ministre.

« Après avoir transmis au président sahraoui les félicitations de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, pour son élection à la tête de ce pays frère, le Premier ministre et son hôte ont procédé à une évaluation des relations historiques qui lient les deux pays », précise-t-on de même source.

M. Sellal a réitéré « l’engagement de l’Algérie pour le règlement de cette question conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies pour le droit légitime à l’autodétermination du peuple sahraoui ». « La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques qui réunissent les responsables algériens et sahraouis, a par ailleurs permis aux deux parties d’aborder l’ensemble des questions d’intérêt commun », ajoute le communiqué.

La rencontre s’est déroulée en présence du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Rappelons que Brahim Ghali a été élu samedi dernier nouveau secrétaire général du Front Polisario en remplacement du défunt Mohamed Abdelaziz, décédé le 31 mai à l’âge de 69 ans. Ainsi, il est devenu également le nouveau président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), étant donné qu’en vertu de l’article 51 de la Constitution de la RASD, le secrétaire général du Front Polisario est également le chef de l’Etat.

Brahim Ghali a été élu à la majorité écrasante des participants à l’issue du congrès extraordinaire du Polisario qui s’est tenu sur deux jours, vendredi et samedi derniers à Dakhla, dans les territoires occupés.

Ancien militant, diplomate et homme politique, ex-ministre de la Défense et ex-représentant du Front polisario à Madrid et ambassadeur de la RASD à Alger.

Après son élection, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un massage de félicitations à Brahim Ghali dans lequel il lui a souligné la « constante solidarité fraternelle de l’Algérie » avec le peuple du Sahara occidental. « Excellence, cher frère.

A l’occasion de votre élection à l’unanimité Secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique, je saisis cette heureuse occasion pour vous adresser au nom de l’Algérie, peuple et gouvernement, et en mon nom personnel, mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de succès dans l’accomplissement de votre noble mission », écrit le chef de l’Etat dans son message.

« Vous avez de tout temps fait preuve, aux côtés de vos compagnons de lutte, d’une détermination accrue à l’attachement à la vie, et d’une force sans pareil à faire face aux épreuves, une qualité que votre peuple a fait sienne, ce qui lui a valu le soutien de l’Afrique et la solidarité des autres peuples épris de justice et qui croient en la conformité de votre cause à la légalité internationale.

A aucun moment le Sahara Occidental n’a montré, aussi bien durant la lutte armée que durant les négociations et les quatre dernières décennies, de sentiments d’hostilité à l’égard de l’autre, vouant ainsi un respect à la sacralité de la vie humaine et aux valeurs de coexistence avec le voisinage sur la base d’une vision tournée vers un avenir unificateur de tous les pays de la région », souligne le Président Bouteflika.

« Alors que vous vous apprêtez à assumer cette lourde responsabilité qui incombait au martyr Président Mohamed Abelaziz, cet homme qui a fait preuve de sagesse, de clairvoyance et du sens de la responsabilité, ce grand dirigeant dont les hautes qualités reflètent les valeurs de son peuple, je vous réaffirme la constante solidarité fraternelle de l’Algérie avec son voisin le peuple du Sahara occidental », conclut le chef de l’Etat.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter