Nationale

#TITRE

307

Sellal en visite de travail dimanche à Tizi Ouzou

28 mai 2016 | 19:16
N. M.


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal effectuera dimanche une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, accompagné d’une délégation ministérielle. Il s’enquerra de l’état d’exécution
du programme de développement de cette wilaya et procèdera à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets.


Le développement dans la wilaya de Tizi Ouzou, a enregistré un saut jugé qualitatif à partir de 2004 avec la réalisation de nombreux projets dans le but de sa « mise niveau » par rapport aux autres wilayas.


Ayant constaté que cette wilaya accusait un retard en matière de développement, induit notamment par le peu de projets inscrits et la lenteur dans la concrétisation de ceux dont elle a bénéficié, en plus des périodes d’instabilité qu’a vécues cette région, l’Etat a doté Tizi Ouzou d’enveloppes financières conséquentes en vue de sa mise à niveau.


A titre d’exemple, la wilaya a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014, de l’inscription d’un total de 835 opérations sur les Plans sectoriels de développement, tous secteurs confondus pour une autorisation de programme global de 160,31 milliards de DA, selon les chiffres communiqués par la Direction du suivi des budgets.


A ce chiffre s’ajoute un montant de 27,248 milliards de DA pour 85 opérations inscrites et notifiées à la wilaya dans le cadre du Programme Complémentaire, intervenu suite à la visite du Premier ministre en 2013, ainsi que 17 autres opérations inscrites durant l’année 2015 pour une AP globale de 2,830 milliards de DA.


S’agissant des Plans communaux de développement, un total 1189 opérations ont été inscrites durant la même période, touchant l’ensemble des 67 communes de la wilaya pour un montant global de 4 milliards de DA.


Il s’agit notamment des projets de la pénétrante autoroutière vers l’autoroute Est-Ouest dans la commune de Draa Ben Khedda, du téléphérique devant relier la nouvelle gare de Bouhinoune de Tizi Ouzou au village de Rdjaouna, du stade de 50 000 places, d’un pôle d’excellence à Oued Falli, de modernisation et d’électrification de la voie ferrée Thénia (Boumerdes)-Oued Aissi (Tizi Ouzou).


Pour ce qui est de l’encouragement de l’investissement créateur d’emplois et de richesses, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’un important programme de réhabilitation et de création de zones d’activités et industrielles.


Le foncier industriel local, composé de 17 zones, sera renforcé par deux grandes zones industrielles. Une enveloppe de 2, 457 milliards DA a été débloquée au profit de la wilaya, au titre de l’exercice 2013, dans le cadre de la création de deux parcs industriels à Tizi-Gheniff, qui s’étend sur 116,55 ha et à Souamaa, d’une superficie de 372,47 ha.


Ayant eu à s’exprimer sur la situation du développement dans la conjoncture économique nationale marquée par une restriction budgétaire, le wali de Tizi Ouzou, Brahim Merad, a rassuré que la dynamique de développement lancée dans la wilaya « sera poursuivie pour la concrétisation de plusieurs projets structurants « .


Il s’agit notamment de la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest, la modernisation et l’électrification de la voie ferrée, le stade de football de 50 000 places couvertes, le pôle universitaire de Tamda, la ville nouvelle et le pôle d’excellence de Oued Fali, le barrage de Tizi N’Tlata, l’évitement de la ville de Tizi Ouzou et les différents programmes de logements, projets qui sont en cours de réalisation ou en voie d’achèvement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter