Articles similaires

Nationale

#TITRE

588

Salon international des équipements pour l’hôtellerie : Une industrie en pleine expansion

4 février 2019 | 22:21
Salon Lilia Ait Akli

Aujourd’hui, la production locale en matière d’équipement hôteliers et de tourisme répond aux normes et aux exigences requises pour le classement des établissements hôteliers. C’est ce qu’a affirmé hier Zoubir Mohamed Sofiane, directeur général du tourisme, qui signale l’enregistrement de plus de 2 200 projets touristiques dont une partie en phase de réalisation.

« Nous encourageons la production locale, particulièrement les produits de l’artisanat », a-t-il indiqué à l’ouverture du Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités (SIEL). Selon lui l’artisanat, qui est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété, participe grandement dans la fabrication des équipements hôteliers. Pour encourager cette activité, le représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat a signalé la création d’un réseau entre les Chambres de l’artisanat et des métiers des wilayas avec les porteurs de projets touristiques.

Soulignant la forte présence de l’artisanat algérien dans les différents établissements hôteliers inaugurés, Zoubir Mohamed Sofiane encourage la création d’industrie dans ce sens. Il a par ailleurs signalé l’enregistrement de plus de 2 200 projets touristiques et hôteliers agréés par le ministère du Tourisme, renforçant les capacité d’accueil avec 285 000 lits. « Plus de 800 projets sont en cours de réalisation. Ces derniers connaissent un taux d’avancement de réalisation considérable, qui dépasse les 80% », a-t-il précisé.

Répondant à toute typologie de tourisme à l’instar du balnéaire ou du saharien, ces 800 projets vont ainsi offrir nouveaux lits dans les cinq prochaines années, poursuit-il. Pour ce qui est de ce Salon, il estime que c’est une opportunité pour les porteurs de projets qui auront à constater de visu la qualité des équipements hôteliers en matière d’hébergement, de restauration et d’autres services. Ce rendez-vous est également une occasion pour les exposants de décrocher des marchés avec notamment les établissements hôteliers. C’est justement l’avis de Benabid Tayeb, directeur de MCL, spécialisé dans l’aménagement d’hôtels. « Nous en sommes à notre quatrième participation et nous en sommes satisfaits. L’édition de l’année précédente nous a permis de décrocher deux grands marchés, en l’occurrence l’aménagement de deux grands hôtels ». Même constat du côté de MRGH international, spécialisé dans le cosmétique pour l’hôtellerie. La directrice générale de l’entreprise qui dit que leur participation est une tradition, a indiqué que de nouveaux clients rejoignent la liste à chaque édition.

Pour sa part, l’organisatrice du Salon, Madame Goucem a signalé que « depuis son lancement, le Salon a accompagné la monté en puissance du secteur de l’hôtellerie ». Ce Salon, qui en est à sa 13e édition, dit-elle est devenu l’événement référence en matière d’équipements et services hôteliers. Selon elle, cette édition, comme les précédentes, connaîtra une grande affluence. « L’année passée le Salon a enregistré 2 500 visiteurs et cette année nous prévoyons ce même nombre ».

Comme nouveauté dans cette édition, la formation professionnelle participe cette année. Une occasion pour les représentants des structures pour faire la promotion auprès du public des professionnels, dont l’une des préoccupations majeures est la formation de leurs personnels en charge du fonctionnement optimal de leurs structures. Pour une durée de quatre jours, plus de 97 exposants nationaux et internationaux seront rassemblés pour présenter leurs produits et services, savoir-faire et expertise pour répondre aux attentes d’une clientèle professionnelle, de plus en plus soucieuse de la qualité.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter