Articles similaires

Nationale

#TITRE

148

SILA 2019 : L’ANEP en force

6 novembre 2019 | 19:29
salon du livre Kamel Cheriti

L’Agence nationale d’édition et de publicité constitue l’un des principaux opérateurs du Salon international du livre d’Alger. Cette institution publique a même était, avec brio, à la tête de l’organisation de ce Salon pendant une dizaine d’années. L’ANEP se remarque dans cette 24° édition avec un dense et riche programme d’animation.

L’ANEP se situe parmi l’une des premières maisons d’édition de livres de l’Algérie indépendante. Des centaines de titres en langues nationale et française ont été publiés dans des domaines allant de l’histoire récente de l’Algérie avec son mouvement national, jusqu’aux différentes expressions de l’art, des lettres et de la culture. Dans son imposant stand se trouvant en bonne place dans le pavillon central, le visiteur redécouvre ces titres ainsi que ceux récemment publiés. L’ANEP ne limite pas ses fonctions à la seule édition ; la promotion du livre par une animation dynamique, riche, dense, captivante élargit ses activités. Pour cette Agence, il est indispensable, pour assurer l’intérêt du livre, de développer des activités annexes à l’image de conférences, de rencontres, d’échanges ainsi que la multiplication des ventes-dédicaces.

C’est ce que l’ANEP entreprend régulièrement et inlassablement durant toute l’année, dans ses deux grandes librairies situées dans le quartier Khelifa Boukhalfa et au centre-ville, à la Grande poste. Dans celle-ci, librairie dédiée à la moudjahida Chaib Djzair, Sid Ali Sekheri, un spécialiste, expert du livre et homme de grande culture, anime régulièrement, parfois deux fois par semaine, un forum sur des questions d’actualité liées au livre. Nous retrouvons Sid Ali Sekhiri à cette 24e édition du Salon international du livre d’Alger, plus dynamique que jamais, à la tête des rencontres à la salle des conférences du pavillon central. En sa qualité de modérateur, il a animé, entre autres, une rencontre débat sur le numérique et une autre sur le livre et les médias. L’ANEP, par ailleurs, dans son programme d’animation, mobilise à titre exclusif l’élégante salle d’apparat de la SAFEX, Dar El Djazair, pour organiser de grandes rencontres comme celle ayant pour thème l’écriture de l’histoire et animée par Fouad Soufi et Mostefa Khiati, ou encore celle rendant hommage à la regrettée Fatima-Zohra Oufriha, historienne, membre de la Fédération de France, disparue récemment, hommage rendu aussi au moudjahid, Abderahmane Berrouane.

L’ANEP a prolongé ses rencontres au Salon par une avalanche de ventes dédicaces afin d’encourager les efforts des écrivains qui s’adressent à ses éditions pour la publication de leurs œuvres. Notons quelques-unes organisées au stand même de l’ANEP, avec pour acteurs des écrivains en langues nationale et française, Ammar Belkhodja, Mostefa Khiati auteur de exactions coloniales en Algérie, Khalida Guermouche, Khedidja Ait Hamouda, un essai sur Syphax, roi numide , Zine El Abidine Bouacha, Walid Grine.

La liste est longue des rencontres organisées par l’ANEP à ce Salon dans le cadre de son animation culturelle. Il reste encore d’autres rendez-vous car le SILA continue encore. Parmi ces rencontres, citons la vente dédicace de Benali El Hassar ce jeudi au stand de l’ANEP, et de celle de Merzak Bagtache, vendredi dans le même lieu.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter