Nationale

#TITRE

263

Saisie importante de drogue à Ghardaïa

29 novembre 2017 | 20:46
Aïssa Hadj Daoud

Chaque année en pareille période, dans tous les coins et recoins, dans la plupart des rues et les places des marchés, c’est une véritable foire aux produits pyrotechniques qui se tient à Ghardaïa.

Mais cette année, et à une journée de la fête du Mawlid Ennabaoui, les étals ne proposent que des bougies et toutes sortes de confiseries et les gens ne semblent pas pressés d’aller chercher des pétards, des bombes ou des feux d’artifices comme ils le faisaient auparavant.

D’après certaines informations recueillies çà et là, ce recul serait dû à la défection de certains importateurs qui se sont tournés vers d’autres créneaux, car la marge bénéficiaire des produits pyrotechniques s’est rétrécie à cause de la crise économique, sans compter la grande vigilance et la campagne menée par les différents services de sécurité de la wilaya contre ce commerce dangereux.

D’autres parlent du recul de la production de pétards en Chine, ce qui les a rendus rares et trop chers, mais quelle que soit la raison invoquée, nous ne pouvons que nous en réjouir car l’Algérien dépensait des fortunes durant la semaine du Mawlid juste pour faire éclater des millions de pétards et de mini-bombes, causant des dégâts incommensurables tant aux personnes qu’aux biens.

Inversement, cette année, tout semble indiquer que les pétards ont cédé la place à la drogue. En effet, nous constatons à regrets que les revendeurs de produits pyrotechniques se sont orientés vers le commerce informel de la drogue.

A Ghardaïa, ils ne sont pas plus d’une dizaine de trafiquants à se donner à ce commerce illicite. La cellule de communication de la sûreté de wilaya de Ghardaïa vient de révéler à travers un communiqué l’arrestation hier mardi de deux dangereux dealers qui avaient en leur possession 6 Kg de Kif traité et d’importantes sommes d’argent en dinars et en devises.

Fort heureusement, en ces jours de fête du Mawlid - Ennabaoui, les Ghardaouis n’attachent aucune importance à ces calamités isolées. C’est plutôt une grande ferveur et la piété qui règnent à travers la wilaya de Ghardaïa à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui.

Dans toutes les mosquées des 13 communes de la wilaya, richement illuminées pour la circonstance, les fidèles s’donnent depuis déjà plus d’une semaine aux veillées religieuses au cours desquelles des « madayihs « retentissent du haut des minarets, rappelant la naissance du prophète Mohamed « la grande prière d’Allah sur lui », ainsi que son œuvre gigantesque pour transmettre et faire connaître le message divin dont il était porteur.

Tout cela en préparation pour le jour J, où des veillées religieuses se poursuivront durant la soirée de demain jeudi, et ce, jusqu’à l’aube. Durant cette gracieuse soirée, plusieurs mosquées procéderont à des remises de prix aux meilleurs récitants du Coran.

Par ailleurs, au sein des familles, jeunes et vieux se réuniront, dès la tombée de la nuit, autour des tables bien garnies, comme le veut la tradition, pour fêter par des chants religieux le Mawlid Ennabaoui. A la lueur des bougies, les enfants ajouteront à la fête une note de gaieté par leur exubérance.

Ainsi, la célébration du Mawlid Ennabaoui à Ghardaïa sera marquée jeudi soir, dans toutes les mosquées de la wilaya, par des cérémonies auxquelles prendront part de très nombreux fidèles.

Ces mosquées serviront surtout de cadre à des conférences animées par d’éminents professeurs et des représentants de la direction des affaires religieuses, délégués à cet effet, et suivies avec une grande attention par l’auditoire en présence des autorités locales.

Il va sans dire que cette année, lors des festivités du Mawlid Ennabaoui, l’absence de pétards fera l’affaire de Ghardaïa, très connue pour sa piété, sa quiétude et sa tranquillité.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter