Nationale

#TITRE

365

Sahara occidental : Le président Ghali s’entretient à New York avec Matthew Rycroft

20 mars 2017 | 20:59
S. N.

Le président sahraoui Brahim Ghali va rencontrer, lundi à New York, le président du Conseil de sécurité, le britannique Matthew Rycroft, pour discuter des derniers développements de la question du Sahara occidental, a-t-on appris de sources proches du dossier.

C’est le premier entretien entre le chef d’Etat Sahraoui et le président du Conseil de sécurité, intervenant dans une conjoncture difficile caractérisée par le blocage du processus de paix par le Maroc. Face à cette situation, le Front Polisario a lancé dernièrement plusieurs appels aux Nations Unies et au Conseil de sécurité, les exhortant à intervenir pour dégeler le processus de paix à l’arrêt depuis 2012.

ondée et inspirée par les manœuvres du Maroc, a échoué et a conduit à l’échec du Conseil de sécurité en matière de prévention des conflits au Sahara occidental. Le Conseil de sécurité est appelé à ce titre à assumer ses responsabilités en engageant un cinquième round des négociations, tel que prévu par la résolution 2285 de 2016 qui est restée jusqu’ici lettre morte.

Le président Sahraoui a rencontré vendredi dernier le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, un tête-à-tête qui a permis de passer en revue les efforts de l’ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d’accélérer la mise en œuvre du plan de règlement ONU-UA, pour la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Le déplacement de Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la veille d’importantes échéances politiques, notamment celles concernant le renouvellement du mandat de la Minurso qui est toujours amputée d’une partie de son personnel, expulsé par le Maroc.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter