Articles similaires

Nationale

#TITRE

350

SILA:Promotion du livre pour enfants

7 novembre 2018 | 20:31
SILA Kamel Cheriti


Ce mardi, le Salon international du livre d’Alger a connu un pic d’affluence de visiteurs. Les maisons d’édition spécialisées dans le livre pour enfants ont enregistré une affluence nombreuse, constituée principalement de familles.
Le Salon du livre devrait être permanent et ne pas être limité à une quinzaine de jours, comme cela est le cas actuellement. Les visiteurs ne manqueront certainement pas car la culture, la quête du savoir et la recherche de la connaissance sont de tous les instants. En fait la durée d’une vie, aussi pleine soit-elle, est insuffisante pour tout apprendre. C’est l’avis des visiteurs qui regrettent d’être limités par le temps pour se plonger dans le monde du livre. Aussi, le Salon international du livre d’Alger, a consenti beaucoup pour multiplier les activités animées qui tournent autour du livre, à savoir les journées d’étude, les conférences, les tables rondes, les ateliers, les rencontres auteurs-lecteurs, mais aussi des cérémonies d’hommage et de reconnaissance aux personnalités nationales et étrangères qui ont œuvré à la promotion des lettres, des arts de la science.


Cette 23e édition a été, dans ce sens, une fenêtre ouverte le monde de l’édition. La programmation de l’animation a été tellement riche et dense qu’elle n’a pas permis d’assister à toutes les activités. Il fallait donc faire un choix. En tout cas, on peut saluer les organisateurs pour ce programme d’animation si captivant. Si ce Salon intéresse notamment les adultes, il consacre toutefois une grande partie de ses espaces aux enfants, les générations de demain. L’enfant doit s’habituer à lire et à manipuler les livres. En effet, les nouvelles technologies de la communication et de l’information le fascinent dès son jeune âge, c’est pourquoi il est impératif qu’il s’en détache, et ce pour son bien et pour celui de ses proches. Les parents, aujourd’hui, ont bien compris les ravages de ces outils modernes. Aussi mettent-ils à profit ce Salon pour faire aimer le livre à leurs enfants.


Les maisons d’édition spécialisées dans le livre pour enfants ont donc multiplier leurs efforts pour rendre attractif le livre et la lecture. Ainsi, à titre d’illustration, la maison d’édition Dar El-Houda présente des ouvrages pour tous les âges, de la petite enfance avec le livre comme support de jeu jusqu’à l’adolescence et la jeunesse avec des ouvrages à la lecture facile et abondement illustrés. Dar El-Houda joint, à cette formule livresque des activités vivantes et récréatives dans son stand pour attirer davantage les enfants et les retenir. Nul doute que ces efforts méritoires porteront, leurs fruits et que l’on verra moins de jeunes pour qui le smartphone est la seule et unique raison de vivre.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter