Articles similaires

Nationale

#TITRE

344

Routes coupées et vols annulés en raison des intempéries

23 mars 2018 | 19:07


La compagnie Air Algérie a été contrainte d’annuler plusieurs vols en partance de Constantine et Sétif en raison des intempéries sur la région est du pays entre la nuit de mercredi et toute la journée de jeudi.


Les vols internationaux Constantine-Mulhouse, Constantine Marseille, Sétif-Marseille ont été ajournés ainsi que le vol domestique Constantine-Alger. De même pour les autres compagnies desservant Constantine dont Tassili Airlines, Aigle-Azur, TunisAir et Turkish Airlines. Ces dernières ont, dans leur majorité, annulé leurs vols à destination de Constantine dont ceux en partance de Djedda, Paris et Istanbul. Ces derniers ont été reprogrammés ce vendredi, apprend-on de la direction de la communication d’Air Algérie. Par ailleurs, un vol en provenance de Tunis a connu le même sort. Tunisair avait annoncé dans un communiqué diffusé avant hier que son vol N° TU601 à destination de la troisième ville algérienne a été annulé en raison des intempéries qu’à connu la région de Constantine où la faible visibilité sur le tarmac de l’aéroport Mohamed-Boudiaf rendait l’atterrissage impossible.


Toutefois la compagnie tunisienne avait, quelques heures plus tard, informé les passagers du vol en question qu’ils pourront rallier Constantine le lendemain, soit vendredi 23 à 14 heures. Outre ces annulations, Air Algérie avait également annoncé, auparavant, quatre autres annulations de vols à destination de Paris prévus pour jeudi, en raison de la grève des contrôleurs aériens en France, tout en soulignant que les autres vols sur la France pourraient connaître des perturbations mais pas d’annulation. Rappelons que l’Office national de météorologie avait émis la veille, soit le mercredi, un bulletin météo spécial dans lequel il était précisé que des perturbations atmosphériques étaient prévues au Centre et à l’Est du pays à partir de la soirée de mercredi 21 mars et jusqu’à jeudi 22 mars vers 18 heures.


Ce bulletin météo spécial de l’Office national de la météorologie (ONM) avait prévu de fréquentes averses de pluie et de grêle accompagnées d’orages et de rafales de vent sous orages sur les wilayas du Centre et de l’Est. L’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine, culminant à 706 mètres d’altitude est souvent sujet, en pareilles circonstances météorologiques, à des changements d’horaire voire d’annulation de vols en partance et en provenance de l’aéroport, qui enregistre depuis 2016 un flux de passagers évalué à près de 112 0000 pour de capacités de traitement estimées à 1 200 000 voyageurs par an.


Celui de Sétif construit dans la commune d’Ain Arneat, à une dizaine de kilomètres de la ville, se situe à près de 1015 mètres au-dessus du niveau de la mer. Destiné à traiter 200 000 voyageurs par an, l’aéroport de la capitale des Hauts Plateaux a enregistré en 2016 près de 88 000 voyageurs dont 79 000, soit 88%, à l’international. La région Est du pays a donc connu des perturbations atmosphériques durant le week-end. A Constantine, la quasi-totalité des routes desservant les wilayas à l’Est et à l’Ouest de la ville ont été coupées à la circulation durant la nuit du mercredi et la matinée du jeudi. Des moyens conséquents ont été déployés par les services de la gendarmerie soutenus par ceux des communes touchées et de la direction des Travaux publics. Près de 200 employés des services de la commune de Constantine des TP ont été réquisitionnés pour venir à bout du manteau blanc dont l’épaisseur a atteint à certains endroits une vingtaine de centimètres. Les routes nationales 3, 20 et 79 ont connu un ralentissement de la circulation durant toute la matinée. Les usagers du


contournement de l’autoroute-Est-Ouest au niveau de la région de Djebel El-Ouahch ont quant à eux vécu un véritable calvaire. Certains ont dû prendre leur mal en patience durant près de quatre heures. Ce tronçon autoroutier reste la seule voie possible pour les poids lourds empruntant l’autoroute Est-Ouest, ce qui a causé énormément de tracas aux autres usagers de la voie rapide. Des perturbations qui ont été aussi à l’origine de plusieurs accidents de la circulation signalés un peu partout à travers la région. Ainsi, trois personnes ont été tuées dans une collusion entre un camion et un véhicule à Tébessa, selon les services de la Protection civile.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter