Articles similaires

Nationale

#TITRE

162

Risques d’inondations et de crues : Une campagne de sensibilisation est lancée

18 septembre 2019 | 19:30
intempéries Lynda Louifi

La saison hivernale montre le bout de son nez et les risques d’inondations menacent plusieurs villes algériennes. Face à ce phénomène naturel, la direction générale de la Protection civile a lancé,ce mercredi, une campagne nationale de sensibilisation et de prévention aux dangers des inondations et des pluies saisonnières, à travers le territoire national.

Suite aux dernières averses qui se sont abattues, causant d’importants dégâts humains et matériels, la Protection civile a concocté un riche programme dans le cadre de sa campagne de sensibilisation. Le lancement officiel s’est déroulé dans la wilaya de Batna. Cette initiative vise à sensibiliser les populations aux risques d’inondations qui arrivent essentiellement au cours de cette saison de l’année.

Étant donné l’importance de cette campagne dans la réduction des risques et des dégâts, ainsi que dans les pertes en vies humaines, un riche programme a été élaboré à cette occasion en collaboration avec tous les acteurs des secteurs intervenant sur le terrain. La Protection civile veillera à la mise en application des activités programmées et à la large diffusion de toutes les consignes de sécurité, afin d’inculquer aux citoyens une culture de prévention contre ces dangers. Il s’agit également d’adopter un bon comportement afin de préserver les vies et de minimiser les dommages.

Ce programme de sensibilisation comporte des caravanes de prévention, alors que des actions de proximité seront organisées à travers les zones et les régions connues par ce type de risques, en particulier les endroits isolés et ruraux. Aussi des portes ouvertes sont initiées, à travers des expositions au niveau des espaces publics et dans les mosquées qui attirent un nombre considérable de citoyens, pour faire passer le message préventif. Il s’agit d’exploiter tous les moyens des réseaux sociaux, de faire participer les différents médias par l’animation de conférences et d’émissions de sensibilisation au niveau des radios nationale et locales, ainsi que les stations régionales de la Télévision nationale.

Par ailleurs, dans le cadre de l’application de la convention signée entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Education concernant la prévention contre les risques majeurs en milieu scolaire, un programme particulier est mis en œuvre, en collaboration avec les directions de l’éducation des wilayas, à travers des cours pédagogiques sur le risque inondation, au profit des professeurs et des élèves des trois cycles scolaires, contenant des conseils sur le comportement adéquat en cas d’intempéries.

Entre autres, suivre les bulletins météorologiques spéciaux (BMS), enlever les restes des matériaux de construction, ne jamais les laisser sur les bordures de rue, préparer une trousse de secours, une radio et des piles, ne jamais s’aventurer à traverser les torrents ou à nager dans les crues, éviter de traverser les crues quand vous êtes à bord de vos véhicules, s’éloigner des oueds et des bordures des oueds, surveiller les enfants et leur apprendre à ne pas fréquenter les oueds ou à nager dans les retenues collinaires et les barrages. En cas d’infiltration d’eau dans vos maisons, couper le courant électrique et contacter la Protection civile sur les numéros verts 1021 et 14, en précisant la nature du sinistre et le lieu exact.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter