Articles similaires

Nationale

#TITRE

343

Réunion gouvernement-walis:Cinq axes au cœur des débats

28 novembre 2018 | 20:21
Bouteflika Slimane O.B

La réunion gouvernement-walis, qui s’achèvera ce jeudi, est dominée par l’examen de cinq axes liés essentiellement à l’approfondissement de la décentralisation, à l’attractivité du territoire, à la promotion du partenariat public-privé, au service public de proximité, ainsi qu’à la modernisation des services et prestations via la numérisation.

Organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la réunion s’est penchée sur nombre de dossiers intéressant le citoyen, tels que la rentrée sociale et la saison estivale.

Ce rendez-vous, désormais une tradition instaurée par le président de la République depuis 2002, se veut une opportunité offerte aux différents services de l’Etat au niveau central pour se réunir avec les walis et examiner les orientations stratégiques du gouvernement.

Le 1er axe de la réunion portera sur l’approfondissement de la décentralisation de certaines décisions, aussi bien pour le renforcement des assemblées élues que pour la consolidation des prérogatives décentralisées des services extérieurs des différents ministères et wilayas, un choix adopté récemment par le gouvernement à l’occasion d’une réunion interministérielle afin d’appuyer le processus qui consiste à ne pas concentrer la collaboration uniquement entre les autorités centrales et leurs services externes.

Le 2e axe abordera l’attractivité du territoire, qui est également un thème important, étant donné que chaque territoire local dispose de spécificités et d’atouts qui peuvent être mobilisés, d’autant plus que le gouvernement s’oriente vers l’encouragement de l’attractivité des territoires afin de mobiliser toutes les énergies dans le cadre des orientations du Plan national d’aménagement du territoire.

Le 3e axe sera dédié à l’écosystème numérique, notamment les modalités de création d’un écosystème numérique homogène entre l’ensemble des secteurs d’activité.

Le 4e axe concerne le service public de proximité, d’autant que le ministère de l’Intérieur s’oriente vers l’adoption des énergies renouvelables et de l’économie amie de l’environnement.

Quant au 5e axe, il se rapporte à la promotion du partenariat entre les

secteurs public et privé, parallèlement à la promulgation du décret exécutif portant délégation de service public qui sera appliqué au niveau local pour ouvrir le champ au partenariat public-privé. Ce dossier "intéresse tous les départements ministériels et fait l’objet d’étude et d’examen par les walis et au niveau des différents départements ministériels pour mettre en place les mécanismes nécessaires à son application sur le terrain dans les plus brefs délais".

La réunion, marquée cette année par la présence de plusieurs partenaires, à savoir des syndicats, le patronat, des experts, des universitaires, des chefs de daïra et d’Assemblée populaire communale (APC) et de wilaya (APW) ainsi que des associations de la société civile, "en application des principes de la démocratie participative", se planchera sur "l’évaluation de plusieurs rendez-vous annuels importants dans la vie du citoyen comme la rentrée sociale et la saison estivale".

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter