Articles similaires

Nationale

#TITRE

447

Ressources en eau : Un secteur à l’heure de l’innovation

11 février 2019 | 21:53
Ressources en eau Lilia Ait Akli

55 milliards de dollars, tel est le volume des investissements « sans précédent » dans le secteur des ressources en eau depuis les années 2000. C’est ce qu’a révélé ce lundi le ministre Hocine Necib, qui a signalé un taux d’intégration « très important » dans les projets réalisés et équipements fabriqués.

Le ministre, qui a inauguré le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau « SIEE Pollutec 2019 », a souligné la particularité de cette 15e édition, qui se démarque par l’innovation. « Ces innovations sont réalisées avec des capacités nationales. Beaucoup de projets et équipements ont été fabriqués localement », a-t-il déclaré avec une grande satisfaction. Accompagné de plusieurs ministres, à l’instar de celui de la Communication, de l’Environnement et des énergies renouvelables, de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Necib a procédé au lancement officiel de l’agence en ligne « Wakalati », développée par la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) qui digitalise sa relation client. Cette application est connectée en temps réel et de manière sécurisée à la base de données clientèle de l’entreprise. Le but étant de fournir des informations actualisées aux clients, ainsi que plusieurs services et accès à portée de main.

Avoir des informations en temps réel est donc devenu possible grâce à Wakalati, qui signifie « mon agence ». Cette application en ligne, disponible dans toutes les plateformes, se veut un outil central dans l’amélioration de la satisfaction clientèle. Elle offre ainsi une autonomie au client en lui donnant un accès direct à une multitudes d’informations, telles que le solde du compte client ou l’historique de consommation. Le client pourra également faire le relevé de son compteur lui-même, outre la possibilité de visionner et d’éditer sa facture en ligne. Wakalati permettra aussi aux clients d’avoir des informations sur les travaux de réseau, qui causent souvent des désagréments aux usagers. Saluant cette innovation, le ministre a mis l’accent sur son rôle dans l’amélioration de la qualité du service public, envisagent sa généralisation à toutes les villes du pays. Toujours dans le cadre de l’amélioration du service client, SEAAL a signé un contrat-cadre avec Algérie poste pour faciliter la gestion clientèle.

Rappelant le caractère prioritaire dont a toujours joui le secteur dans le but notamment d’assurer une sécurité hydrique, Necib a indiqué que les 55 milliards de dollars d’investissement ont permis la réalisation de 36 grands barrages, 150 stations d’épuration, 11 stations de dessalement en sus de la réalisation de grands transferts d’eau. Estimant que les résultats sont encourageants, il a indiqué que les réalisations se poursuivront dans le cadre de la stratégie nationale à l’horizon 2030.

Ainsi ce Salon, qui regroupe 150 exposants nationaux et étrangers, est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. Il offre une occasion pour échanger les expériences. Un programme d’animation, de conférences et de débats sur les enjeux actuels du secteur de l’eau est prévu jusqu’au 14 février, date de clôture de l’événement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter