Articles similaires

Nationale

#TITRE

404

Rentrée scolaire : Les syndicats boudent la réunion avec le ministre

1er septembre 2019 | 19:54

La rentrée scolaire 2019-2020 aura lieu comme prévu, et selon le calendrier fixé par le ministère de l’Education nationale. La rentrée des enseignants, prévue ce lundi, sera ponctuée par une réunion entre le ministre, les associations des parents d’élèves et des cadres du ministère, dont les directeurs d’académies, d’Alger (Est, Centre et Ouest). Les syndicats des enseignants, invités à cette réunion, ne se présenteront pas, car « nous boycottons toujours les activités du gouvernement », nous a confié le président du Satef Boualem Amoura. Les syndicats des enseignants, regroupés au sein de l’intersyndicale, s’attendent à une rentrée scolaire « difficile », marquée par les mêmes problèmes, non résolus, que connaît le secteur : surcharge des classes, problèmes pédagogiques non réglés, plateforme technique insuffisante, …Par ailleurs, ce seront cette année un peu plus de 9 millions d’élèves, dont 155 000 nouveaux, qui rejoindront ce mercredi les bancs de l’école au titre de l’année scolaire 2019-2020.

Selon le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed, toutes les conditions sont réunies pour accueillir les élèves, faisant état de la réception de 656 établissements éducatifs dont 426 primaires, 137 collèges et 93 lycées, outre 161 autres prévus pour la fin de l’année en cours. Dans le but de garantir un meilleur encadrement pédagogique, les nouveaux établissements éducatifs se verront renforcés par 8 040 nouveaux postes budgétaires, dont 1 061 postes pédagogiques venant s’ajouter au 749.000 fonctionnaires au niveau des établissements éducatifs, qui s’élèvent à plus de 27 000 établissements. Les diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS) seront recrutés en vertu d’une autorisation accordée par le Premier ministre dans ce sens, a fait savoir le ministre qui a ajouté que son département fera recours aux listes de réserve en vigueur. En matière de restauration scolaire, 94% des cantines seront ouvertes, en sus du renforcement du transport scolaire et de l’amélioration des conditions de prise en charge des élèves à travers l’acquisition ce 1 000 nouveaux bus. Le gouvernement avait adopté un programme d’acquisition de 3 500 bus et décidé l’activation des commissions de consultation pour le transport scolaire au niveau des wilayas, ainsi

que les commissions communales de santé, d’hygiène et de l’environnement. Les classes intégrées destinées aux personnes aux besoins spécifiques ont également été renforcées par 186 nouvelles classes, portant leur nombre global à 851, outre la modernisation et la numérisation de la gestion des écoles primaires et de la bourse scolaire.

50 millions de manuels scolaires imprimés

Lors de sa récente visite dans la wilaya de Tipasa, Belabed a affirmé l’impression, au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, de 50 millions de manuels scolaires, tous cycles confondus, et de leur distribution aux établissements éducatifs via les différents centres relevant de l’Office national des publications scolaires (ONPS), en plus d’un quota supplémentaire de 30 millions de livres, stocks de l’année dernière. Soulignant que la liste des manuels scolaires comprend 22 livres pour les cycles primaire et moyen, minutieusement préparés, notamment ceux de la langue arabe, de l’éducation religieuse et d’histoire, le ministre a fait savoir que l’ensemble de ces livres avait été soumis aux parties compétentes, habilitées à analyser et à vérifier leur contenu, tel le Haut conseil de la langue arabe (HCLA), et d’autres instances relevant des ministères des Affaires religieuses et des Wakfs et des Moudjahidine. Il a indiqué, dans ce contexte, que les réserves émises concernant le livre d’histoire ont été prises en considération. D’autre part, le ministre a évoqué "la livraison d’équipements et de matériels techniques pour le raccordement des établissements éducatifs à l’Internet via le satellite algérien "Alcom Sat 1" durant l’année scolaire en cours (2019), conformément à la convention signée avec le ministère de la Poste, des Télécommunications et des Technologies et du Numérique".

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

  

Facebook

Twitter