Articles similaires

Nationale

#TITRE

294

Rencontre gouvernement-walis : les instructions d’Ouyahia

29 novembre 2018 | 19:00
Ouyahia Aziza Mehdid

L’agriculture, ce secteur qui a tant souffert de la marginalisation, semble revenir au centre des préoccupations du gouvernement, qui tente d’inciter les jeunes à opter pour le domaine agricole.
C’est ce qu’a affirmé jeudi le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lors de la clôture de la rencontre gouvernement-walis, en invitant les jeunes à créer leurs propres entreprises, leur promettant l’accompagnement dans leur formation et l’investissement.
L’économie rentière devrait désormais être bannie de la perception économique tant chez les responsables que chez le citoyen lambda. C’est ce qu’a laissé entendre Ahmed Ouyahia en signalant les contrecoups « persistants » de la crise économique. Selon ses insinuations et compte tenu du marché du pétrole qui joue au yo-yo, l’année 2019 sera l’année de « l’austérité par excellence », confirmant dans ce sens le maintien du financement non conventionnel jusqu’à 2022.
S’adressant aux walis, acteurs principaux de cette réunion, le Premier ministre les a exhortés à revoir l’octroi des marchés publics à même de rationnaliser des dépenses publiques.
Il a indiqué que les propositions formulées durant cette 16e rencontre gouvernement –walis feront l’objet d’un débat lors des conseils interministériels en vue d’examiner les possibilités de leur mise en œuvre. Il a soutenu à ce titre que les walis doivent être sur la brèche en vue de concrétiser les programmes de développement déjà inscrits.
Il les a également exhortés à être « en première ligne » en ce qui concerne la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi que la lutte contre les différentes formes de criminalité, à travers notamment l’application rigoureuse de la loi et l’organisation de campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce fléau.
Par ailleurs, Ouyahia a invité les walis à faire valoir les efforts et les réalisations du gouvernement en intensifiant leur présence dans les médias, notamment les radios locales et les réseaux sociaux.
Et de faire observer dans ce sens : « Aujourd’hui, le citoyen est devenu une proie facile des rumeurs colportées sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait porter atteinte à la stabilité du pays », soulignant la nécessité de vérifier l’information à la source officielle.
Concernant les conditions de scolarisation, le Premier ministre a indiqué que le secteur de l’éducation a connu des écueils liés au gel de plusieurs projets, affirmant que le gouvernement a décidé d’interdire la construction de nouvelles cités sans infrastructures appropriées.
Et d’ajouter : « En tant que gouvernement, nous allons poursuivre la levée du gel sur les projets des infrastructures scolaires et nous n’accepterons plus jamais des classes dépassant les 30 élèves », appelant les organes exécutifs délégués du gouvernement à adopter des « visions prospectives » dans la réalisation des divers projets au niveau local.
Pour rappel, les travaux de la réunion gouvernement-walis ont pris fin jeudi après-midi par l’adoption de plusieurs recommandations devant servir de feuille de route dans la réalisation des objectifs de développement économique et social des collectivités locales.
Cette réunion a traité des thématiques liées au développement local. Il a été question de mettre en lumière cinq axes en ateliers liés essentiellement à l’approfondissement de la décentralisation et à l’attractivité du territoire. La promotion du partenariat public-privé et le service public de proximité ont été également évoqués, ainsi que la modernisation des services et de prestations via la numérisation. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter