Articles similaires

Nationale

#TITRE

603

Réalisation de 150 MWC à partir de l’énergie solaire

22 octobre 2018 | 23:06
Energie Lilia Ait Akli

Les grandes lignes du cahier des charges auxquel devront répondre les opérateurs voulant participer à l’appel d’offres pour la réalisation de 150 MWC ont été présentées,ce lundi, par le président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

C’est lors de la rencontre CREG-Investisseurs au Centre international des conférences que Choual Abdelkader a mis en exergue les points essentiels. Ces dispositions sont relatives, entre autres, aux conditions de participation à cet appel d’offres, à la stratégie de réalisation du projet, aux principales dispositions du contrat d’achat de l’énergie produite… « Ces dispositions du cahier des charges doivent être portées à la connaissance des parties prenantes et soumises à débats de sorte à trouver le consensus qui garantisse le succès de l’opération », a-t-il indiqué. Selon lui, la rencontre, la deuxième du genre, atteste de la volonté de faire aboutir ce projet conformément à la stratégie arrêtée par les différents acteurs, cela afin de lui donner une existence réelle. Il a en outre rappelé que la stratégie de mise en œuvre de ce projet repose sur la satisfaction d’impératifs préalables en matière de fabrication des équipements, de réalisation des infrastructures et de financement. « Il s’agira de recourir exclusivement aux capacités nationales de fabrication des équipements photovoltaïques et de réalisation des centrales électriques ». Pour ce qui est du financement du projet, M. Choual a indiqué qu’« il sera couvert en partie par les ressources propres des investisseurs et l’autre partie par des crédits à mobiliser auprès des banques nationales ». Notons que l’investisseur peut être issu du secteur privé ou public mais aussi en partenariat avec un opérateur étranger, mais toujours dans le cadre de la règle d’investissement 51/49. Cependant, l’investisseur doit avoir les capacités techniques de production de cette énergie propre.

Les investisseurs seront accompagnés par l’Etat

C’est dans un message rassurant que le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, s’est adressé aux investisseurs voulant se lancer dans la réalisation de 150 MWC issus de la photovoltaïque, dont le lancement de l‘appel d’offres est prévu pour la fin de l’année. « Ce n’est pas le parcours du combattant », a déclaré le ministre à propos des dispositions présentées dans le cahier des charges. « Les procédures seront simplifiées et les opérateurs accompagnés par l’Etat », a-t-il précisé. La CREG assistera aussi ces opérateurs, l’instruisant ainsi à prendre en considération leurs doléances. « C’est de l’intérêt national qu’il s’agit », fait-il remarquer, soulignant la condition de mise en œuvre de ce programme. « Elle sera conditionnée par nos capacités à faire émerger une industrie de fabrication des équipements pour les centrales photovoltaïques performante et compétitive ». Aujourd’hui le pays est prêt à réaliser 150 MWC, et d’ici à 2030 ce sont 22 000 MW qui seront réalisés, indique le ministre, optimiste, et ce avec « notre propre industrie et nos propres moyens de réalisation ». Ces centrales solaires photovoltaïques, dont l’installation est prévue dans les wilayas d’El Oued, de Ghardaïa et de Biskra, auront un impact considérable et permettront d’économiser le gaz. « La réalisation des 22 000 MW feront économiser 30 milliards de m2 de gaz », a précisé le ministre, citant aussi l’impact de ces réalisations sur la création d’emplois. « Pour 1 MW photovoltaïque, 30 employés seront engagés pour couvrir toutes les parties de la chaîne de valeur », cela selon les chiffres avancés au niveau international. Pour ce qui est de l’Algérie, M. Guitouni a indiqué qu’avec 22 000 MW ce sont 7 000 postes d’emploi qui seront générés.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter