Articles similaires

Nationale

#TITRE

414

Selon Netcom

Ramadhan : 7 tonnes de pain jetées dans les poubelles

28 mai 2018 | 19:06
Ramadhan Aziza Mehdid

Les statistiques sur la consommation des Algériens durant le mois de ramadhan sont ahurissantes.
Les chiffres communiqués dimanche par la responsable de la communication et du développement auprès de l’Etablissement de nettoiement et de collecte des ordures ménagères (NETCOM), Nassima Yakoubi, confirment, encore une fois, ce constat.
Selon elle, il a été procédé à la collecte de pas moins 20 000 tonnes de déchets, dont 7 tonnes de pain, pendant les dix premiers jours de mois du ramadhan, soit une hausse de 30 % à 40 % par rapport aux autres jours de l’année. Elle a indiqué, dans le même contexte, que cette quantité correspond à un total de 10 millions de baguettes de pain jetées chaque jour dans les poubelles durant ce mois sacré, soit l’équivalent de 80 millions de DA/jour.
Mme Yakoubi a estimé que les déchets ménagers augmentent considérablement durant le mois de ramadhan avec le ramassage, quotidiennement, de quelque 2 000 tonnes, soit une hausse de plus de 5 00 tonnes par rapport aux autres jours de l’année. En vue de pallier cette situation, la même responsable a rappelé les mesures prises pour améliorer la gestion de la collecte des déchets ainsi que le nettoiement des chaussées et voies publiques. Elle a précisé qu’il s’agit notamment des résidus organiques qui se décomposent rapidement, occasionnant, de ce fait, des odeurs répugnantes et insupportables à travers les quartiers.
Pour assurer une gestion optimale et un transport facile des déchets vers le centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici (Zéralda), NETCOM a mobilisé plus de 4 000 agents et 420 camions dont des bennes, outre le remplacement de 3 000 bacs à ordures, a-t-elle ajouté.
Mme Yakoubi a fait état, par ailleurs, de quatre passage quotidiens, de 22h à 13h, dans divers quartiers et cités de la capitale.
L’interlocutrice n’a pas manqué de rappeler également « les efforts consentis » ces dernières années par NETCOM en vue d’inculquer la culture du tri sélectif des déchets dans la société, notamment dans les grandes agglomérations.
Quant au programme de ramassage des déchets dans les marchés de proximité et espaces commerciaux, des tournées quotidiennes ont été prévues pour contenir la situation notamment au niveau des marchés à forte affluence, à l’instar de Bab Azzoun, Bab El Oued, la place des Martyrs et La Casbah. Elle a relevé, dans ce sens, que Netcom a doté les quartiers de 250 bennes blanches pour la collecte du pain et faciliter la sélection des déchets. Cependant, des quantités considérables de pain sont jetées, de façon anarchique, sur les trottoirs et dans les points de ramassage des déchets.
Evoquant le gaspillage du pain durant le mois sacré du ramadhan, l’intervenante a souligné que ce phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, annonçant que Netcom collecte quotidiennement plus de 7 tonnes de pain. Tout en mettant l’accent sur les effets négatifs et les pertes économiques liés au gaspillage alimentaire, la direction du commerce de la wilaya d’Alger a lancé une campagne de sensibilisation ayant pour slogan « Lutter contre le gaspillage alimentaire ».
Cette action vise à sensibiliser les citoyens sur la gravité du phénomène, tout en les exhortant à une consommation modérée et raisonnable, notamment le pain, l’aliment le plus concerné par ce fléau. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter