Nationale

#TITRE

403

Rabat exhorté à enquêter sur l’assassinat de jeune Lamine Haidala

14 juin 2016 | 18:33
R. N.


Le Parlement de la province espagnole de Navarre a demandé au gouvernement central espagnol d’exhorter les autorités marocaines à enquêter sur l’assassinat du jeune Sahraoui Mohamed Lamine Haidala, ont rapporté hier des médias espagnols.


Dans une déclaration approuvée lundi à l’unanimité, rapporte l’agence Europa presse, le Parlement de Navarre a affirmé « son soutien à la militante sahraouie Takbar Haddi qui lutte activement pour que justice soit faite au sujet de l’assassinat de son fils Mohamed Lamine Haidala ».


Il (parlement de Navarre) a appelé, par ailleurs, le gouvernement espagnol à exhorter les autorités marocaines d’ »ouvrir une enquête indépendante sur la mort de Mohamed Lamine Haidala, de clarifier les causes de sa mort, de déterminer la responsabilité pénale dans les procédures judiciaires et de remettre la dépouille mortelle à sa famille ».


Dans la même déclaration, le Parlement de Navarre a réitéré sa demande au gouvernement central espagnol pour « exhorter le Maroc à respecter les droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et de cesser de violer systématiquement les droits de la population sahraouie », avant de proposer enfin « d’œuvrer au sein de l’Union européenne à étendre les compétences de la Minurso à la surveillance et la protection des droits de l’homme au Sahara occidental ».


Le défunt Mohamed Lamine Haidala a été assassiné le 8 février 2015 après qu’il eut été agressé, huit jours plus tôt, par des colons marocains dans la ville de Laâyoune occupée, raconte sa mère Takbar Hadi citée par la presse espagnole.


Cette mère « courage », telle que qualifiée par la même presse ; milite depuis plus d’une année pour obtenir de l’aide et le soutien des municipalités espagnoles afin de récupérer la dépouille de son fils et d’effectuer une autopsie indépendante en Espagne.


Cette militante dénonce par ailleurs toutes sortes de violations commises par l’occupant marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental, ajoute-t-on de même source.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter