Articles similaires

Regionale

#TITRE

561

Projets locaux:Faire participer le citoyen au développement de Médéa

29 octobre 2018 | 21:18
médéa Nabil.B

La participation du citoyen aux opérations de développement local doit devenir effective à partir de cette année, à l’occasion de la préparation des propositions de projets qui seront présentées dans le cadre des PCD (programmes communaux de développement).

C’est la nouvelle démarche qui présidera désormais aux actions d’investissements publics, préconisée par le wali, Abbès Badaoui, lors sa rencontre avec les élus locaux à l’issue de sa visite d’inspection jeudi dernier dans la daïra de Ksar EL Boukhari.

Selon M. Badaoui, la participation des citoyens à la formulation et à la priorisation de leurs besoins doit devenir la règle à compter du mois de novembre de cette année, en répartissant les propositions des actions projetées sur une période pluriannuelle jusqu’en 2021.

« Maintenant que vous avez accompli une année de votre mandat d’élus alors que certains voudront rempiler pour un autre mandat. Ce qui ne se fera pas sans la présentation d’un bilan probant pour les citoyens de leur commune qui, le moment venu, leur donneront leurs voix ».

Dans cette perspective, le seul moyen de gagner la confiance des citoyens est de tenir les promesses qui leur sont données et de les consulter lors de la préparation des propositions des projets de développement à retenir dans les PCD afin d’éviter les réclamations pour la prise en charge de leurs préoccupations.

« Si les citoyens demandent la réalisation d’un stade, il faut satisfaire ce besoin en priorité. Il faut savoir sélectionner les projets en mettant au 1er rang l’AEP au lieu de l’aménagement urbain, n’entreprendre la réfection des trottoirs et le bitumage des voies qu’après avoir opéré les travaux de colmatage des fuites d’eau ». Dans ses orientations, le wali recommandera que soit donnée la priorité aux VRD (voiries et réseaux divers), parce que le problème de raccordement au réseau d’AEP entraîne aussi des problèmes sur les réseaux d’assainissement et de gaz. Aussi, est-il devenu une priorité de mettre en place les infrastructures d’accompagnement des nouveaux ensembles d’habitat parce qu’ils ont un lien direct avec les besoins des citoyens.

« Il ne doit pas y avoir de distribution de logements sans l’achèvement des travaux de voirie et d’aménagement, l’installation de tous les équipements d’accompagnement où il doit être possible de trouver toutes les commodités tels que l’école, le dispensaire, la poste, la sécurité, les commerces.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter