Culture

#TITRE

479

Production de la pièce Boulemhayen

2 août 2016 | 19:09
R. C


Mise en scène par l’artiste Mohamed Adar, la nouvelle pièce théâtrale Boulemhayen est lancée en production, ce mardi 02 août, au Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou.


La nouvelle œuvre théâtrale Boulemhayen est écrite en arabe dialectal, elle sera jouée par les comédiens du Théâtre Kateb-Yacine de Tizi Ouzou qui la produit, selon son directeur, M. Farid Mahiout.


Lancée ce mardi après-midi avec le metteur en scène, le directeur du théâtre a affirmé que c’est « un grand honneur pour nous de travailler avec l’un des vétérans du théâtre algérien qui a écrit et mis en scène plusieurs productions théâtrales après avoir interprété des rôles dans des pièces d’Ould Abderrahmane Kaki et Abdelkader Alloula au Théâtre national algérien comme au Théâtre régional d’Oran », rapporte l’Agence presse service d’Algérie.


L’homme de théâtre Mohamed Adar, également président de l’association Masrah El Madina qui œuvre notamment pour la promotion des jeunes talents et leur formation, jouit effectivement d’un long et riche parcours dans le 4e art.


De même qu’il s’est illustré dans le cinéma et récemment dans Rêveries de l’acteur solitaire, le long métrage de fiction du réalisateur Hamid Benamra (autoproduction, 103 minutes, Algérie). Connu pour être très modeste et actif depuis une cinquantaine d’années en tant que comédien et créateur, Mohamed Adar peut se vanter d’un riche palmarès en dehors de la nouvelle pièce Boulemhayen.


Il a exercé son art aussi bien au Théâtre régional d’Oran avec le regretté Abdelkader Alloula – il sera brillant dans le rôle principal El khobza – qu’au Théâtre national algérien. Il jouera entre autres dans Cercle de craie, une adaptation de Elhadj Omar qui a fait une tournée dans tout le Moyen-Orient, mais aussi dans L’homme aux sandales de caoutchouc de Kateb Yacine, adaptée par Mustapha Kateb, aux côtés de M’hamed Benguettaf, Sid Ali Kouiret, Allal El Mouhib, Sid-Ahmed Agoumi.


D’autres pièces rappelleront aussi cet infatigable de la scène qu’est Mohamed Adar : Les cerveaux, Bir El Mesmoum, El Moukhadram, Mimoun ezzaouali… Avec Boulemhayen, le Théâtre régional Kateb-Yacine enrichira son registre de productions, la rajoutant à une série de pièces théâtrales pour adultes et enfants comme Massinissa et Sophonisbe, l’Automne des femmes, Tifi, Mygale, Ali Baba et Nour barek.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter