Articles similaires

Nationale

#TITRE

220

Prochaine inauguration de la gare maritime d’Alger

31 juillet 2018 | 21:19

La nouvelle gare maritime d’Alger sera inaugurée prochainement, a indiqué ce mardi le Directeur général de l’entreprise portuaire d’Alger, Mohamed Larbi.

Selon lui, il s’agit d’une opération d’aménagement et d’extension de la gare maritime actuelle du port d’Alger, dont le coût de la première tranche des travaux a été estimé à 1,3 milliard de dinars, sachant que les travaux sont achevés à 99%. Ce qui permettra d’augmenter les capacités de transit des voyageurs tout en assurant une meilleure fluidité du mouvement des passagers et de leurs véhicules et une meilleure maîtrise des formalités policières et douanières, a-t-il expliqué en marge de la visite du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, au niveau de cette nouvelle gare maritime.

« Avec l’extension de la gare maritime d’Alger, nous souhaitons augmenter la capacité d’accueil annuelle de 300.000 voyageurs et de 200.000 auto-passagers (passagers qui ont embarqué leurs véhicules à bord du bateau) dans les cinq (5) prochaines années. »

En 2017, le nombre des passagers qui ont transité par le port d’Alger a atteint 263.491, en plus de 122.979 auto-passagers, contre 235.365 passagers en 2016 et 100.452 auto-passagers.

Pour rappel, ce projet fait partie des programmes de modernisation du secteur. Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a indiqué que les investissements réalisés dans le secteur depuis 1999 avaient atteint plus de 10.000 milliards de dinars, mettant en avant l’importance de ces réalisations dans la relance du développement à tous les niveaux.

Lors d’une réunion de la commission de l’équipement et du développement local consacrée à la présentation des grands projets structurants du secteur des transports et des travaux publics, il y a quelques mois, Zaalane a mis en avant le rôle déterminant des infrastructures du secteur des Transports, notamment les aéroports, les ports, le réseau routier et le réseau ferré, qui font l’objet de modernisation.

Le nombre de ports est passé, quant à lui, de 28 ports en 1999 à 48 en 2017. Zaalane a affirmé que, dans le cadre du renforcement du transport

maritime, le projet d’investissement prévoyait l’acquisition de 26 navires cargos.

Le ministre a rappelé l’importance économique que revêt le projet du port d’El Hamdania à Cherchell (Port Centre), que le gouvernement compte relancer d’une manière effective.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter