Articles similaires

Nationale

#TITRE

213

Présidentielle : 139 postulants retirent les formulaires de souscription

11 octobre 2019 | 21:25

Cent-trente-neuf (139) postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain ont procédé, jusqu’à jeudi, au retrait des formulaires de souscription des signatures, a indiqué le chargé de communication auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draâ.

Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Draâ a indiqué que "139 postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, dont cinq (5) femmes réunissant les conditions exigées, à savoir la nationalité algérienne, le diplôme universitaire et l’âge légal de 40 ans ont procédé, jusqu’à jeudi, au retrait des formulaires de souscription".

"L’intéressé doit se présenter auprès des services de l’état civil, des notaires ou des huissiers de justice pour la certification des formulaires de souscription", a-t-il dit.

M.Draâ a fait savoir qu’"un groupe de juristes étudie l’éventualité d’une prolongation de la période de révision des listes électorales", précisant que l’autorité se prononcera à ce sujet par un communiqué officiel.

Sur ce point, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) n’a pas tardé en annonçant, jeudi dans un communiqué, l’ouverture de la "révision périodique" des listes électorales du 12 au 17 octobre courant, et ce en "réponse à une revendication insistante" exprimée par les jeunes citoyens pour pouvoir exercer leur droit constitutionnel.

"Conformément à la loi organique 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l’ANIE, la loi organique 16-10 du 25 août 2016 portant régime électoral, modifié et complété, notamment ses articles 14 et 15, l’ANIE annonce l’ouverture de la révision périodique des listes électorales sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections, et ce durant la période allant du 12 au 17 octobre 2019", lit-on dans le communiqué.

Cette décision intervient en réponse à une "revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l’effet de s’inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel", a indiqué l’Autorité.

Par ailleurs, M. Draâ a indiqué que l’Autorité n’a été saisie par aucun des postulants à la candidature à l’effet de prendre un rendez-vous pour le dépôt des dossiers.

"La répartition des créneaux horaires de passage des candidats dans les médias publics sera fixée en coordination avec l’Autorité de régulation de l`audiovisuel (ARAV)", a ajouté M. Draa, faisant état d’une réflexion concernant le passage des candidats sur les chaînes de télévision privées dans le cadre de la campagne électorale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter