Nationale

#TITRE

279

Près de 200 000 élèves reprennent le chemin de l’école

30 août 2016 | 20:30
N. Bensalem

Ce sont pas moins de 196 500 élèves qui reprennent le chemin de l’école ce dimanche dans les trois paliers du secteur de l’Education dans la wilaya de Béjaïa.

Ces derniers sont répartis sur 8 040 divisions et seront encadrés par un effectif enseignant estimé à un peu plus de 13 000 enseignants : professeurs et instituteurs.

S’agissant du corps administratif, les établissements de la wilaya seront encadrés cette année par 6 713 agents administratifs et autres travailleurs, voire responsables, etc.

Par ailleurs, la Direction de l’éducation invite les 700 candidats se trouvant sur la liste d’attente du dernier concours de recrutement des professeurs de langue arabe du palier primaire de se rapprocher dès aujourd’hui du CEM Chaâbane Challal (Nacéria II) afin de récupérer leurs affections afin d’exercer comme enseignants vacataires. 

Concernant la prime de scolarité, la Direction de l’éducation s’apprête à attribuer un peu plus de 71 000 primes scolaires cette année. Elle a recueillie jusque-là 41 637 dossiers d’élèves nécessiteux qui vont bénéficier de cette aide comme chaque année.

Un appel est lancé par le directeur de l’éducation, M. Mourad Bouziane, en direction des parents d’élèves nécessiteux afin qu’ils déposent leurs dossiers pour bénéficier de cette prime et bénéficier aussi du manuel scolaire dès dimanche prochain.

Et à ce sujet l’on apprend que le manuel scolaire est déjà disponible dans les établissements éducatifs. Pour les 1eres et 2e années ça sera à partir de jeudi.

En matière d’infrastructures, le secteur de l’Education devrait réceptionner 12 nouveaux lycées cette année, 04 salles de sports, 2 stades scolaires, une demi-pension, 1 cantine, 02 nouvelles écoles primaires, 1 CEM et 33 classes réalisées dans le cadre de l’extension des établissements. 

Plusieurs réunions ont été tenues ces derniers jours par le directeur de l’éducation avec les inspecteurs et les directeurs des collèges d’enseignement moyen. Celles-ci rentrent dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2016-2017. Les directeurs des établissements scolaires ont été informés des nouvelles orientations ministérielles liées aux réformes.

Il convient de noter que la coordination des travailleurs du secteur de l’Education de la wilaya de Béjaïa (CET/UGTA) ex-SETE organise durant trois jours sa 11e université d’été au CEM Drir à El-Kseur avec la participation de 175 délégués.

Les délégués syndicaux devraient examiner et débattre des questions d’actualité notamment la réforme du secteur et des programmes notamment, de la 2e génération, le code du travail, le statut particulier du secteur de l’éducation, l’âge du départ à la retraite et le projet de loi en préparation et bien d’autres points encore.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter