Nationale

#TITRE

334

Pré-emploi:Grève nationale d’une semaine à partir du 4 novembre

29 octobre 2018 | 20:52
Lynda Louifi

Les travailleurs contractuels du préemploi et du filet social, regroupés au sein du Comité national des contrats pré-emploi et filet social reviennent à la charge. Ils annoncent une grève nationale du 4 au 10 novembre prochain.

Cette énième action se veut une manière d’exprimer le ras-le-bol de cette tranche de travailleurs et de déplorer la non-prise en charge de l’ensemble des points contenus dans leur plate-forme de revendications. Cette action a été décidée lors de la réunion de la Coordination nationale des travailleurs contrats préemploi et filet social, organisée au sein de l’Organisation nationale de la jeunesse et de l’emploi.

Dans un communiqué rendu public, ces contestataires, exerçant depuis plusieurs années, ont exprimé leur « marasme » face à la « dégradation » de leurs conditions de travail et à l’« indifférence » du gouvernement par rapport à leur situation. Par cette action, « nous voulons rappeler notre situation qui laisse à désirer, car aucune décision sérieuse n’a été prise pour garantir au travailleur du préemploi un niveau de vie digne », indique le comité dans un communiqué. Les jeunes recrutés dans ce cadre veulent, à travers l’action de contestation prévue, protester contre leur « marginalisation à travers des contrats précaires ». « Aucune décision sérieuse n’a été prise pour garantir au travailleur du préemploi un niveau de vie digne », regrette le comité en question dans le même document. Le comité n’a pas omis de dénoncer le fait que « les autorités algériennes n’ont répondu, depuis l’année 2012, aux revendications et aux attentes des jeunes qu’avec de fausses promesses ». Il convient de rappeler que les jeunes recrutés dans le cadre du pré emploi et du filet social luttent depuis plusieurs années pour exiger l’annulation de la politique du « travail précaire ».

Ils ont réitéré leur attachement à leur plate-forme de revendications qui porte sur l’intégration de tous les contractuels du préemploi dans des postes de travail permanents, l’ouverture des portes de dialogue, la mise en application de la loi stipulant rabaissement de l’âge à la retraite ainsi que la comptabilisation des années d’exercice dans l’expérience professionnelle et la retraite.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter