Articles similaires

Nationale

#TITRE

175

Plus de 90% de l’électricité produite consommés par les ménages

5 août 2019 | 19:40
EnergieSonelgaz Aziza Mehdid

Le déséquilibre en matière de consommation d’électricité entre le secteur industriel et celui domestique demeure flagrant et nécessite, en urgence, une réflexion sérieuse de la part des autorités à même de rééquilibrer les niveaux de consommation des ménages et des industriels.

Selon le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, cette question constitue le cheval de bataille de son département qui vise à atteindre un taux de 30% pour le secteur de l’industrie et de 70% pour les ménages en termes de consommation d’électricité.

Ce qui, estime-t-il, permettra de créer de « la valeur ajoutée et de générer de nouveaux postes d’emploi », soulignant qu’actuellement le secteur de l’industrie consomme seulement 8% de l’électricité produite, tandis que les 92% restants sont destinés aux abonnés ordinaires (ménages).

Le premier responsable du secteur a fait remarquer que des efforts ont été déployés par la wilaya de Batna, où les zones industrielles de la région ont atteint une consommation d’électricité de 20%, qualifiant ce taux « d’indicateur positif ».

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre de l’Energie a inspecté la 3e tranche, d’une capacité de 280 MW, du projet de réalisation d’une centrale électrique à Aïn Djasser, qui totalise une capacité de 800 MW, nécessitant un investissement de l’ordre de 16,8 milliards de DA sur un total de 51 milliards.

M. Arkab a souligné la nécessité de réceptionner rapidement ce projet qui s’étend sur 27 ha et est composé de six turbines à gaz, et ce, avant la fin de l’année en cours.

Et de déclarer à ce propos : « La centrale d’Aïn Djasser est importante et stratégique pour le réseau électrique national, en particulier la centrale de 220 KV qui représente la source d’énergie qui couvre toutes les régions de Batna ». Il a souligné que cette centrale « a été réalisée par des compétences algériennes dans toutes ses étapes, dans de bonnes conditions et avec un degré élevé de contrôle et de maîtrise de la technologie ». Le ministre a, dans ce sens, rappelé que la centrale électrique d’Aïn Djasser, qui emploie 100 travailleurs, fonctionne depuis sa mise en service en 2010 « de manière normale et sans pannes ».

Il a inspecté dans la foulée le chantier de réalisation de la centrale électrique située dans la commune de Tazoult, considérée comme « une des 10 plus importantes centrales au niveau national dans ce domaine ». il a été souligné, en outre, la nécessité d’accélérer les travaux du chantier pour la réception du projet « au début du mois de novembre prochain ».

Cette centrale électrique devrait permettre de fournir de l’électricité aux wilayas de Batna, de Biskra, d’Oum El-Bouaghi et de M’sila, selon les explications avancées. Arkab s’est également rendu à l’usine Petrogel de fabrication et d’installation d’équipements GPL (Sirghaz) dans la commune de Oued Chaâba.

La demande en énergie électrique, pour rappel, a connu cet été une croissance importante, atteignant en termes de puissance maximale appelée (PMA) une évolution de près de 5% sur le réseau interconnecté nord, par rapport à l’’été précédent, selon les services de Sonelgaz.

L’Opérateur du système électrique national, précise la même source, a enregistré au début du mois de juillet une PMA de 14.343 MW, suite à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays. Les capacités des infrastructures énergétiques nationales ont été renforcées par la réalisation de 1.500 MW

additionnels pour la production d’électricité. Il s’agit également de 10 ouvrages postes et de 42 ouvrages lignes pour le transport de l’électricité, de pas moins de 72 DP Gaz, ainsi que de trois (3) antennes infrastructurelles et de l’alimentation en gaz de quatre centrales, de 10.282 km de réseaux pour la distribution de l’électricité et, enfin, de 6.259,4 km de réseau pour la distribution du gaz.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

  

Facebook

Twitter