Articles similaires

Nationale

#TITRE

215

Plus de 5 500 nouveaux postes à Ghardaïa

18 septembre 2019 | 19:13

A Ghardaïa, plus de 5 500 nouveaux postes de formation en mode résidentiel seront ouverts à l’occasion de la rentrée de la nouvelle session du 29 septembre prochain dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle, apprend-on dans un communiqué diffusé ce mercredi par cette même direction. Quant au mode par apprentissage, les prévisions sont de 5 000.

Le nombre de postes pédagogiques proposés cette année 2019/2020 en formation tous modes confondus est de 11 000 postes. Les élèves, anciens et nouveaux, vont être affectés à travers les 23 structures de formation professionnelle dont : 1 INSFP, 21 CFPA et 1 annexe CFPA. Du point de vue des nouvelles infrastructures, deux CFPA sont en cours de réalisation dans les communes d’El-Menia et de Ghardaïa (Oued Néchou). A ce jour, le taux d’avancement des travaux est respectivement de 70 et 80 %. Le nombre de spécialités est de 17, uniquement dans le mode résidentiel. L’effectif global des stagiaires l’année passée était d’environ 12 000. Toutefois, quelque 2 300 d’entre eux ont obtenu leurs diplômes à l’issue de la session de juin passé. Pour cette prochaine rentrée, le secteur assurera d’autres spécialités parmi lesquels nous pouvons citer la formation sur les énergies nouvelles, celle sur la maintenance de matériels des travaux publics ainsi que la formation pour la protection des vestiges antiques.

Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Ghardaïa œuvre à la programmation des spécialités qui répondent aux besoins réels des différents secteurs utilisateurs de la région du Sud, et ce afin de les accompagner dans la réalisation de leurs programmes de développement local.

Selon Abderrahmane Djaâfri, directeur de la formation professionnelle, toutes les spécialités prévues disposent de moyens humains et matériels qui visent l’acquisition de compétences spécifiques permettant d’apporter aux demandeurs de formation une qualification favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Pour ce faire, de multiples actions ont été entreprises afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle, qui est un véritable tremplin pour les jeunes en quête de savoir et d’apprentissage.

Pour cela, il y a lieu de mettre aussi en évidence les efforts du secteur voués aux activités culturelles et sportives, avec la dotation progressive de l’ensemble des 13 foyers et de 19 terrains matico de proximité, en sus d’une autorisation permanente d’accès à l’Internet à travers l’ouverture généralisée des salles informatiques au profit des stagiaires et apprentis, au même titre que l’utilisation de 20 bibliothèques et salles de lecture.

Par ailleurs, la direction de la formation professionnelle de Ghardaïa compte, dans les jours à venir, organiser des journées portes ouvertes à travers l’ensemble des localités de la wilaya, en plus de la distribution de dépliants, et ce dans le but de sensibiliser les jeunes quant aux possibilités qu’offre le secteur de la formation professionnelle pour une insertion dans le monde du travail. Ces campagnes, qui visent aussi à la vulgarisation du guide de la formation de la wilaya, se multiplient ces derniers jours précédant la prochaine rentrée pour toucher davantage de candidats aux différents stages et formations, dont les élèves recalés du système scolaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter