Nationale

#TITRE

325

Plus de 33 000 voyageurs transportés la veille de l’Aïd el-Adha

10 septembre 2016 | 19:33
Lynda Louifi

Afin de faciliter le déplacement des citoyens vers l’intérieur du pays pour fêter l’Aïd el-Adha en famille, la Direction générale de la Société de gestion de la gare routière d’Alger (Sogral) a renforcé ses dessertes en mettant des bus supplémentaires à partir d’Alger.

Depuis quelques jours, la gare routière du Carroubier ne désemplit pas de voyageurs pressés de rejoindre leurs familles en prévision de l’Aïd el-Adha. Ainsi, pendant les journées de samedi et dimanche, la Sogral a géré entre 700 et 1000 pour plus de 33 000 voyageurs vers toutes les destinations du pays. C’est ce qu’a été révélé par le directeur de cette structure, M. Saïd Mohand Chèrif.

Ce dernier annonce que l’entreprise de gestion de cette gare routière a mis en place un dispositif « destiné à permettre aux milliers de voyageurs de passer l’Aïd en famille », soulignant que « des dessertes de bus supplémentaires ont été mobilisées ». 

Le même responsable annonce également qu’un renforcement en caméras de surveillance, agents de sécurité et agents de prévention renforcés est effectué. Une virée aux quais de départ de la gare routière nous a permis de constater ce grand rush de voyageurs. Hier, la station ne désemplissait pas.

Devant certains guichets, les voyageurs sont nombreux à vouloir arracher un billet. Les services d’ordre veillent en assurant le respect de la chaîne pour éviter d’éventuels dépassements. On y apprend, ainsi, qu’il n’est pas toujours aisé pour les voyageurs s’y rendant à la veille de ces périodes exceptionnelles, de pouvoir décrocher un titre de transport.

Questionnés à cet effet, certains usagers sont catégoriques : « Il n’y a pas de bus, de plus, les taxis ne sont pas assez nombreux. On est là depuis 7 heures du matin et nous n’avons pas encore quitté la gare routière. Il est 15 heures maintenant », affirme une dame. « Il est difficile d’obtenir un ticket de transport », se désole un voyageur. 

De préférence, il vaudrait mieux voyager de nuit », renchérit un autre voyageur. Il convient de signaler que la gare routière du Carroubier, est la principale station algéroise, à partir de laquelle partent les bus desservant les destinations Sud, Est et Ouest. On estime la flotte roulante à près de 800 bus. Quotidiennement, 1 160 départs sont enregistrés, auxquelles veillent 330 employés relevant des domaines de l’exploitation, de la prévention et de la commerciale.

Les guichets essaimés sur 5 zones d’embarcation sont estimés, eux, à 56 guichets. Les passagers se chiffrent à 40 000 passagers/jour. En 2015, les statistiques font ressortir 5 591 931 passagers et 213 463 départs.

Des trains supplémentaires aujourd’hui et demain

La société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a pour sa part établi un programme de renforcement des trains de grandes lignes en prévision de l’Aïd el-Adha.

Pour la période allant du jeudi à samedi, la SNTF a prévu de renforcer la composition des trains de grandes lignes sur l’axe Alger-Oran et Alger-Constantine-Annaba (jour et nuit) aux horaires habituels, précise un communiqué de la Société.

Pour le premier jour de l’Aïd el-Adha qui coïncide avec le lundi (demain), les horaires de départ et d’arrivée des trains de grandes lignes sont arrêtés comme suit : Agha-Oran : 12h30-17h39 pour le train ordinaire, alors que le train confort démarre à 15h00 d’Agha pour arriver à 19h00 à Oran.

Le train ordinaire Oran-Agha démarre à 12h30 et arrive à 17h37 à la gare Agha et continuera vers la gare d’Alger (17h44). Le train confort de la même liaison démarre à 15h00 d’Oran pour arriver à 19h00 à Agha.

S’agissant de la ligne Alger-Constantine-Annaba, le départ du train de grandes lignes qui circule la nuit est prévu à 19h40 et l’arrivée à 05h38 alors que celui de la ligne Annaba-Constantine-Alger devra démarrer à 19h20 et arriver à 05h44. Pour la ligne train Oran-Béchar, le départ est programmé à 20h30 pour arriver à 05h46 ; tandis que celui du retour (Béchar-Oran) démarre à 20h00 et arrive à 05h00. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter