Nationale

#TITRE

270

Plus de 28 000 familles nécessiteuses recensées à Bejaia

22 mai 2018 | 06:19
De Béjaïa, N. Bensalem

La Direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Béjaïa a recensé cette année 28 265 familles nécessiteuses à la faveur du programme de solidarité du mois de ramadhan, a-t-on appris.
Le nombre de familles démunies a augmenté de plusieurs milliers par rapport à l’an dernier, où l’on comptait quelque 24 853 familles nécessiteuses.
En 2009, la DAS avait recensé quelque 10 089 familles nécessiteuses. Ce nombre s’est, depuis, multiplié presque par trois. L’opération de distribution des couffins alimentaires pour les familles recensées a débuté plusieurs jours avant le début du mois de jeûne.
Elle a commencé le 5 du mois en cours et se poursuit toujours. Les couffins ont été remis aux APC qui se chargeront de les distribuer aux nécessiteux en leur apportant un peu de réconfort. La DAS a offert aux démunis 2 200 kits alimentaires, la wilaya a contribué à l’opération avec 2 000 couffins et les APC avec 10 335 couffins de 5 000 DA chacun, soit une somme totale de 6,08 milliards de centimes. Les bienfaiteurs, quant à eux, se sont impliqués en apportant une aide de 2 000 couffins en faveur de 2 000 familles. Le soutien des bienfaiteurs se fait généralement deux fois par an et leur contribution a atteint les 2,53 milliards de centimes, a indiqué le directeur de l’action sociale, et ce quelques jours avant le ramadhan.
Pour sa part, la direction des affaires religieuses a contribué à cette opération par des aides en nature en faveur de 5 061 familles. Celles-ci percevront des mandats de 5 000 DA chacune. Au total, une enveloppe financière de 12,935 milliards de centimes a été débloquée par les différents organismes pour l’acquisition de kits alimentaires, en sus des aides des bienfaiteurs.
Cette opération de solidarité se matérialise aussi par l’ouverture d’environ 40 restaurants du cœur à travers la wilaya de Béjaïa. Notons que le Croissant-Rouge algérien (bureau d’Akbou) a ouvert un restaurant du cœur à Guendouza et offre, chaque jour, plus de 200 repas chauds aux passagers, SDF et nécessiteux. Au moins 350 couffins seront également distribués par le CRA d’Akbou aux nécessiteux. L’opération a débuté lundi.
Une opération de circoncision est également prévue le 27e jour du ramadhan en faveur de plusieurs dizaines d’enfants issus de familles nécessiteuses. « Nous avons recensé jusqu’à maintenant 53 enfants et la liste est toujours ouverte », indique Azzedine Chaouati, responsable du CRA de la localité.
L’APC a, pour sa part, recensé plus de 1 400 familles démunies. La liste devrait s’allonger et elle sera assainie par la sécurité sociale. De son côté, l’APC de Kherrata a déboursé 300 millions de centimes pour l’achat de kits alimentaires qu’elle compte distribuer en faveur de 1 400 familles. Au moins 680 couffins sont déjà prêts, sans compter les couffins offerts par les bienfaiteurs, la DAS et le CRA.
En outre, l’APC d’Aït Smaïl a débloqué 200 millions de centimes pour acquérir des couffins alimentaires en faveur de plus de 600 familles. 55 couffins ont été offerts par la DAS dans le cadre de cette opération.
L’APC a aussi ouvert un restaurant pour les passagers et les nécessiteux.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter