Nationale

#TITRE

277

Plus de 2 millions d’élèves aux examens

10 mai 2016 | 21:55
B. N.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a indiqué hier à Alger que « plus de 2 millions d’élèves passeront les épreuves des examens nationaux des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) », soit plus de 35 000 candidats par rapport à l’année dernière.

La ministre a précisé, dans un exposé devant la Commission de l’éducation, des affaires religieuses et de l’enseignement supérieur au Conseil de la nation, que « plus de deux millions d’élèves passeront, du 22 mai au 2 juin, les examens nationaux des trois cycles : l’examen de fin du cycle primaire, le Brevet d’enseignement moyen (BEM) et le baccalauréat, soit une hausse de plus de 35 000 candidats par rapport à l’année dernière ».
Mme Benghebrit a ajouté que « 340 000 surveillants et plus de 100 000 correcteurs, répartis sur 18 000 centres, ont été mobilisés pour assurer le succès de ces examens importants ».

Concernant l’examen de fin du cycle primaire, la ministre a indiqué qu’ »il a été décidé que les candidats passeront les épreuves dans leurs écoles pour ne pas les perturber ».

Pour ce qui est du concours de recrutement des enseignants, qui s’est déroulé le 30 avril dernier, Mme Benghebrit a affirmé que « les résultats des épreuves écrites seront annoncés le 14 juin via le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) », ajoutant que « les candidats reçus passeront le test oral les 22 et 23 juin et connaîtront les résultats le 30 du même mois ».

La ministre a souligné à ce propos que ce concours s’était déroulé dans de « bonnes conditions » malgré « le problème des enseignants contractuels que le gouvernement a traité de manière rationnelle ».

Près d’un million de candidats se sont présentés à ce concours pour le pourvoi de 28 000 postes dans 28 nouvelles spécialités dont l’information et la communication, les sciences politiques, le droit, la gestion et l’économie.

Evoquant par ailleurs les instituts supérieurs de formation des enseignants, Mme Benghebrit a indiqué que « le Conseil du gouvernement, qui se réunira mercredi, se penchera entre autres sur un projet de décret portant réalisation de cinq instituts à Laghouat, El-Oued, Mila, Aïn-Témouchent et Relizane ».

Elle a insisté sur la stratégie du secteur durant les deux dernières années, notamment la gouvernance, la formation et la révision des programmes éducatifs, outre l’adoption du livre unifié pour les première et deuxième années primaires, ainsi que la mise à jour des manuels de la première année moyenne.

Elle a aussi évoqué l’élargissement, cette année, de l’enseignement de la langue amazighe à 23 wilayas contre 11 précédemment, pour atteindre 32 wilayas durant l’année scolaire 2016-2017. Elle a rappelé également le dispositif concernant l’élargissement des examens de rattrapage à tous les niveaux à l’exception des examens officiels, afin de relever le niveau, parallèlement à la réduction du taux de déperdition scolaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter