Nationale

#TITRE

772

Plus de 100 000 Algériens attendus à Sousse

27 juillet 2016 | 19:34
Sofiane Abi

Plus de 20 000 Algériens se sont rendus entre janvier et juillet à Sousse pour passer leurs vacances, alors que les prévisions des experts du tourisme et les hôteliers indiquent que 100 000 sont attendus pour la grande saison estivale.

Malgré une situation quelque peu délicate en Tunisie, nombre de nos concitoyens s’y rendent pour passer leurs vacances. Ainsi, ils défient Daech après l’attentat meurtrier qui a visé l’an dernier l’hôtel Impérial Marhaba du Port El Kentaoui, à Sousse, tuant 38 touristes étrangers. Un pari à haut risque.

Un an après cet attentat, plus de 20 000 Algériens ont séjourné dans ledit hôtel, tandis que les prévisions font état de quelque 100 000 qui sont attendus dans cet établissement, selon le commissaire régional du tourisme dans le gouvernorat de Sousse, Foued El Oued.

Selon lui, les touristes algériens sont classés en troisième position en termes d’affluence à Sousse, après les Britanniques et les Allemands. Le choix porté par les Algériens sur Sousse repose sur plusieurs facteurs, entre autres la baisse des prix proposée par les hôteliers, contrairement à ceux pratiqués en Algérie.

L’attentat perpétré par Daech l’an dernier visant un hôtel de Sousse ne semble guère inquiéter les Algériens. Bien au contraire, ils ont, par ce choix, défié l’Etat Islamique du moment qu’ils ont choisi la Tunisie pour leurs vacances d’été.

L’afflux d’Algériens vers les hôtels de la région de Sousse, notamment El-Kantaoui, devrait se poursuivre et leur nombre devraient atteindre quelque 100 000 au cours de la haute saison estivale.

Selon le commissaire régional du tourisme dans le gouvernorat de Sousse, Foued El-Oued, cité par l’agence tunisienne TAP, 20 000 Algériens ont séjourné dans les hôtels de la région du début janvier au 10 juillet 2016. Alors que le nombre va augmenter durant le reste de la saison estivale pour atteindre, selon les estimations des hôteliers de Sousse, 100 000 d’ici à la fin de septembre prochain.

D’autre part, le même responsable a affirmé avant-hier. que le pic de l’afflux des Algériens a lieu habituellement au cours du mois d’août, car la plupart prennent leur congé pendant cette période, précisant qu’ils ont été la troisième nationalité en termes d’affluence dans la région au cours de la saison précédente, après les Britanniques et les Allemands.

Le commissaire régional du tourisme a souligné que le marché intérieur tunisien demeure en tête des marchés touristiques en termes de nuitées passées dans les hôtels de la région de Sousse-El Kantaoui, affirmant que les unités touristiques ont hébergé, du 1er janvier au 10 juillet, 157 000 Tunisiens qui ont passé 293 000 nuitées, soit une moyenne de 2 nuitées par personne.

M. El Oued a fait aussi remarquer que le nombre de touristes européens arrivés dans la région a atteint 289 000 au cours de la période indiquée, qui ont passé environ 131 000 nuitées.

Le marché russe devance désormais les marchés européens avec plus de 47 000 arrivées et 365 000 nuitées, soit une moyenne de 8 nuitées par personne.

Cette hausse de l’afflux des touristes russes vers la région de Sousse-El Kantaoui est accompagnée d’une reprise progressive des marchés classiques, notamment allemand qui a enregistré, au cours de la même période, 8 700 arrivées et un peu plus de 121 000 nuitées, soit 14 nuitées par personne.

Durant la même période, on a enregistré l’arrivée de 5 000 Français, 1 780 Anglais et 3 900 Italiens, très en deçà des statistiques habituelles.

El Oued a mis en exergue le retour récent à l’activité de 17 hôtels, après un arrêt suite à l’attaque terroriste de l’hôtel Impérial Marhaba le 26 juin 2015. Ils ont une capacité d’accueil de près de 10 000 lits.

C’est le cas, notamment, de Sousse Palace, un établissement classé cinq 5 étoiles situé au centre-ville, qui a rouvert récemment après des travaux de réaménagement moyennant des investissements de 37 millions de DA (MDT). On attend aussi la réouverture de Green Park au cours des prochains jours après des travaux de réaménagement qui ont coûté plus de
78 MDT.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter