Articles similaires

Nationale

#TITRE

290

Pas de report de la rentrée scolaire à cause du choléra

26 août 2018 | 20:06
EducationBenghabrit Lynda Louifi


La ministre de l’Education nationale a été catégorique ce dimanche. Il n’aura pas de report de la date de la rentrée scolaire, prévue pour le mercredi 5 septembre, à cause de l’épidémie du choléra.


Mme Benghebrit a indiqué que la date de la rentrée scolaire est maintenue pour le 5 septembre, rejetant ainsi la proposition de certains syndicats qui ont souhaité un décalage de la réouverture des établissements scolaires en raison de l’épidémie de choléra déclarée dans certaines régions du pays. Lors d’une réunion, hier au lycée de mathématiques de Kouba, avec les cadres de son administration centrale et l’ensemble des directeurs de l’éducation pour faire le point sur les préparatifs de la rentrée, Mme Benghebrit a estimé que les cas d’épidémie de choléra déclarés ne justifient pas du tout le report de la rentrée scolaire.


Pour Mme Benghebrit, « il n’y a pas lieu de paniquer car nous avons encore une semaine avant la rentrée pour prendre toutes les précautions visant à préserver la santé de nos enfants ». La ministre a assuré que son département va travailler en collaboration avec le ministère de la Santé pour mettre en place un dispositif de prévention strict contre le risque du choléra dans les établissements scolaires, notamment dans le cycle primaire. A l’ouverture des travaux de cette rencontre, elle a souligné que « l’heure est à la précaution et non à la panique » en évoquant la situation induite par la déclaration de nombreux cas de choléra. Mme Benghebrit a déclaré qu’il faut distinguer entre « prendre ses précautions et la panique, affirmant que les autorités concernées, notamment le ministère de la Santé, a pris toutes les mesures nécessaires ». Le ministère de l’Education nationale devrait ainsi s’inscrire dans cette démarche en ce qui concerne notamment « le nettoyage et l’entretien des bâches à eau et des sanitaires ».


A souligner que des syndicats des travailleurs de l’éducation nationale se sont concertés pour proposer le report de la rentrée scolaire 2018/2019 en raison de l’apparition du choléra dans plusieurs wilayas. Les syndicats suggèrent ce report pour l’ensemble du territoire national et non seulement pour les wilayas touchées jusque-là par l’épidémie pour éviter sa propagation, et ce en attendant que la situation soit totalement maîtrisée, notamment par l’identification de toutes les causes qui sont à l’origine de l’épidémie. Il convient de noter que les parents d’élèves semblent avoir le même avis et évoqueront la question à l’occasion de la traditionnelle rencontre avec la ministre de l’Education nationale, prévue avant le lancement officiel de la rentrée des classes.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter