Articles similaires

Nationale

#TITRE

222

Partenariat avec un groupe émirati et rééchelonnement de la dette

11 avril 2018 | 00:25
Ouyahia S.T

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a adopté récemment plusieurs décisions visant la relance du complexe sidérurgique Sider d’El Hadjar (Annaba), a indiqué le Premier ministère dans un communiqué publié ce mardi sur son site web.

Outre la validation de la réorganisation de ce complexe sidérurgique, le CPE a donné son feu vert pour le rééchelonnement à long terme de sa dette s’élevant à plus de 122 milliards de dinars, précise le Premier ministère.

Le complexe d’El Hadjar bénéficiera également d’un financement additionnel de modernisation d’un montant de 23 milliards de dinars, selon la même source qui fait savoir qu’il sera doté de capacités autonomes en alimentation électrique et en eau retraitée.

Le CPE a aussi donné son accord pour la conclusion d’un partenariat industriel, selon la règle 51/49%, entre ce complexe sidérurgique et le groupe émirati "Emarat Dzayer".

A travers ce partenariat, un investissement de plus de 160 milliards de dinars sera engagé pour réaliser de nouvelles productions sidérurgiques sur le site d’El Hadjar.

Cet investissement sera destiné notamment à la réalisation de la deuxième phase de réhabilitation de complexe d’El Hadjar pour produire de nouveaux types de produits tels que les aciers spéciaux et les tubes sans soudure, selon des déclarations récentes du ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi.

Pour rappel, le groupe public algérien Imetal avait repris en août 2016 les parts sociales du groupe sidérurgique international ArcelorMittal qui détenait 49% du complexe d’El Hadjar.

La résiliation de l’accord avec ArcelorMittal était intervenu suite au recul des niveaux de production annuelle à 300.000 tonnes d’acier, alors que la reprise par l’Etat, à travers son groupe Imetal, avait permis de relancer le plan de réhabilitation et de modernisation du complexe sidérurgique d’El Hadjar pour en porter la production annuelle à 1,2 million de tonnes d’acier liquide à court terme.

Le complexe d’El Hadjar s’étend sur un terrain de 840 hectares et emploie près de 5.000 travailleurs

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter