Sports

#TITRE

847

Ozil tourne le dos à la Manschafft à cause du racisme

24 juillet 2018 | 03:59
K.M

Mesut Özil a annoncé, dimanche 22 juillet, qu’il quittait la Mannschaft en raison du "racisme" dont il se dit victime depuis l’élimination de la sélection allemande dès le premier tour du Mondial-2018 de football.Il ne portera plus le maillot de l’Allemagne.

"C’est avec un cœur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l’Allemagne de matches internationaux aussi longtemps que je ressens du racisme et du manque de respect à mon égard", écrit le joueur d’origine turque dans un long texte publié en trois parties sur son compte Twitter.

Le joueur de 29 ans était titulaire de la Mannschaft. Dimanche, sur Twitter, il a annoncé rendre son maillot noir et blanc.
Critiqué pour une photo prise avec le président turc Recep Tayyip Erdogan avant le Mondial, il a assuré que son geste n’avait "aucune intention politique".
"Comme beaucoup de gens, mes racines ancestrales ne recouvrent pas qu’un seul pays. J’ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. J’ai deux cœurs, un allemand et un turc", a détaillé dimanche après-midi le milieu de terrain d’Arsenal sur Twitter.

Özil sort de son silence après avoir été au centre de la polémique, après la publication de ce fameux cliché sur lequel il pose aux côtés du chef de l’État turc, alors en pleine campagne électorale pour sa réélection, finalement obtenue le 24 juin.
Mesut Özil pointe en filigrane le fait que ses origines turques aient été le centre d’un débat qui n’a jamais existé avec d’autres binationaux : « Mes amis Lukas Podolski et Miroslav Klose n’ont jamais été inquiétés par le fait d’être germano-polonais, alors pourqoui le serais-je en tant que germano-turc ? Est-ce parce qu’il s’agit de la Turquie ? Est-ce parce que je suis musulman ? ».
Qualifié de "chance pour le football allemand" par Joachim Löw en 2010, Mesut Özil affiche à son actif 92 sélections sous le maillot allemand, 23 buts marqués et un titre de champion du monde, en 2014.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter