Articles similaires

Nationale

#TITRE

627

Ouyahia plaide pour un juste prix du baril

23 septembre 2018 | 21:51
Algérie OPEPOuyahia Lilia Ait Akli

Ouyahia, en tant que représentant du président de la République, a réitéré « l’attachement de l’Algérie au droit des pays producteurs de matières premières à en tirer un juste prix au service de leur développement respectif ». Le Premier ministre estime que malgré l’évolution de l’environnement international, les enjeux demeurent les mêmes pour les pays producteurs de matières premières. Il a en outre indiqué que « les prix des hydrocarbures connaissent toujours et cycliquement de graves bouleversements aux conséquences financières, économiques et sociales très douloureuses pour les pays producteurs ».

C’est dans ce sens qu’il dit que l’Algérie, qui a pris une part active à la mobilisation solidaire des pays producteurs de pétrole, membres de l’OPEP et non membres, se félicite de voir cette dynamique donner des résultats. Saluant les délibérations du CMMJ, le Premier ministre espère que les conclusions contribueront à garantir de manière stable et durable un juste prix du baril de pétrole sur le marché international.

Il a par ailleurs mis en exergue le rôle du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui, dit-il a notamment « marqué de son empreinte les résultats du sommet des pays non-alignés tenu à Alger en 1973, et qui a introduit dans l’agenda de ce mouvement émancipateur la question du développement économique des pays du Sud, comme complément indispensable à leur indépendance restaurée ». Citant plusieurs événements dans lesquels le Président a laissé son empreinte, Ouyahia estime que la dynamique enregistrée durant plusieurs années a été « suivie de près par le chef de l’Etat algérien et qui a abouti à l’accord historique d’Alger du 28 septembre 2016 pour le redressement des prix du pétrole ». « L’accord dont cette rencontre commémore le second anniversaire », a-t-il conclu.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter