Culture

#TITRE

632

Festival de la calligraphie:Un panorama magique des arts musulmans

12 septembre 2018 | 21:58
Kamel Cheriti


Sous le patronage du ministère de la Culture, le Festival culturel international de la calligraphie, de l’enluminure et de la miniature ouvre ses portes au Palais de la culture.
Ce prestigieux festival, qui sera inauguré jeudi après-midi s’étalera jusqu’au 18 du mois de septembre. Ce sera le rendez-vous de sommités mondiales qui présenteront, à côté de l’élite des artistes nationaux dans ces disciplines, les dernières créations dans les arts musulmans.


Sur la centaine de festivals qui animaient la vie culturelle du pays, nombreux ont été supprimés ou réduits. Ce n’est pas le cas du Festival international de la calligraphie, de l’enluminure et de la miniature. Il est vrai qu’il existait deux festivals séparés, celui de la calligraphie et celui de l’enluminure et de la miniature. Leur fusion en un seul était logique et ne pouvait que mettre en valeur les arts musulmans, tout en accroissant le prestige et la renommée d’un tel évènement culturel. Vu son importance, le festival n’a pas été réduit, conservant ses six jours d’activité. Sur le plan international, il a pris au cours des années une valeur toujours en hausse, devenant une référence mondiale grâce aux prix décernés aux meilleurs artistes en matière de créativité dans les arts musulmans. C’est que les sommités mondiales y participent faisant de cette rencontre un lieu où s’exerce le meilleur talent.


Des pays excellant dans la calligraphie mondiale, comme l’Iran, la Turquie ou l’Inde, se mesurent dorénavant au festival international d’Alger, l’Iran surtout ou la calligraphie enseignée à l’école est une haute valeur nationale. Cette joute internationale entre grands est bénéfique pour les artistes algériens qui en tirent profit. Depuis la création de ce festival il y a une dizaine d’années, nos meilleurs artistes ont acquis une grande expérience grâce aux journées pédagogiques incluant ce festival et où les maîtres de la calligraphe mondiale partagent leur technicité et leur inspiration. Les œuvres de nos artistes nationaux se fondent dans l’exposition générale qui caractérise ce festival. ‘’ Dans l’ordre de fixer les œuvres, nous plaçons chaque tableau de nos artistes juste à côté d’un artistes étranger’’, déclare à ce sujet le commissaire du festival, Mustapha Belkahla.


Les progrès accomplis par notre élite artistique ont été considérables. Nos artistes nationaux remportent maintenant des prix programmés dans ce festival. Bien mieux, ils sont invités à participer à d’autres rencontres internationales sur les arts musulmans. Le public algérien est invité à visiter cette remarquable exposition au palais de la culture. Grâce au Festival culturel international de la calligraphie, de l’enluminure et de la miniature, il y découvrira et appréciera des trésors dans l’expression des arts musulmans.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter