Articles similaires

Nationale

#TITRE

436

Ould Abbès placé en détention provisoire

7 juillet 2019 | 19:35
Ould Abbès Redouane Hannachi

Djamel Ould Abbès, ex-ministre et ex-secrétaire général du FLN, a été placé ce dimanche en détention provisoire par le conseiller rapporteur de la Cour suprême.

Le magistrat en charge du dossier n’a pas pris beaucoup de temps pour se rendre compte de la culpabilité flagrante de Djamel Ould Abbès concernant toutes les accusations portées contre lui par les services de la brigade des investigations de la Gendarmerie nationale de Bab Ejedid.

Il a été transféré vers 12h20 du bureau du magistrat instructeur de la Cour suprême de Ben Aknoun à la prison d’El-Harrach sous haute surveillance de la police.

Djamel Ould Abbès, qui a bénéficié de portefeuilles pour le ministère de la Santé et celui de la Solidarité et de la Famille, n’a pas pu faire face aux graves accusations dont il fait l’objet. L’ex-ministre, qui était très proche de l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika, est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation notamment dilapidation de deniers publics, passation de marchés non réglementés, faux et usage de faux dans des documents officiels.

Le prétendu condamné à mort est par ailleurs poursuivi pour trafic d’influence, abus d’autorité et utilisation de la profession à des fins personnelles.

Ould Abbès, qui se moquait des citoyens dans ses sorties partisanes en leur faisant croire qu’il était le compagnon de guerre de l’ex-président Bouteflika, a fait un malaise lorsqu’il a entendu ce que lui avait réservé le magistrat instructeur.

L’ex-patron des secteurs de la santé et de la solidarité pendant des années a passé hier sa première nuit à la prison d’El-Harrach.

Il a ainsi rejoint les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et l’ex-ministre du Commerce Amara Benyounes ainsi que les hommes d’affaires écroués Issad Rebrab, Mahieddine Tahkout, Ali Haddad, Mourad Oulmi, les frères Kouninef et l’ex-directeur général de la Sûreté nationale Abdelghani Hamel.

Pour rappel, Ould Abbès a été placé en détention quelque temps après que l’actuel ministre de la Justice et Garde des Sceaux Slimane Brahmi a

demandé au Conseil de la nation la levée de son immunité parlementaire, en vue de son audition dans des affaires liées à sa gestion des deux ministères, la Solidarité et la Santé, durant 10 ans.

Des soupçons de conflits d’intérêts pèsent également sur l’homme qui a toujours été accompagné par ses enfants lors de ses missions ministérielles. Sa fille Lynda occupait le poste de la chargée de la communication au niveau de la tutelle avant le départ de son père du ministère de la Solidarité nationale.

Son fils El-Ouafi, impliqué dans plusieurs affaires d’ordre pénal et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui suite à des plaintes déposées, entre autres, par Me Younès Soraya au niveau du parquet de la République du tribunal de Bir Mourad Raïs pour coups et blessures volontaires et pour avoir accaparé « illégalement le restaurant le Pasio, situé à quelques encablures du siège de l’Inspection générale du ministère de la Justice ».

Ould Abbès compte introduire à la chambre d’accusation de la Cour suprême un pourvoi par le biais de son avocat quant à sa mise en détention provisoire à la prison d’El-Harrach.

L’inculpé devra attendre au moins un mois pour connaître le sort que lui réservera la chambre d’accusation de la plus haute institution judiciaire du pays.

Des mesures conservatoires ont été prises contre le mis en cause chez qui trois véhicules ont été récupérés, en plus de 145 milliards de centimes saisis dans sa villa au Club-des-Pins.

Le magistrat rapporteur chargé du dossier procédera aujourd’hui à l’audition de l’ex-ministre de l’Agriculture après la levée de son immunité parlementaire.

Il est fort possible que l’ex-ministre connaisse le même sort qu’ould Abbès, à savoir la détention provisoire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter