Articles similaires

Culture

#TITRE

740

Nouvelle galerie d‘art à Lakhdaria

27 octobre 2019 | 19:09
arts Kamel Cheriti


La ville de Lakhdaria, à 50 kilomètres à l’est d’Alger, vient de s’enrichir d’un super espace au profit de la promotion des activités culturelles. C’est une superbe galerie, à l’architecture futuriste, aménagée avec professionnalisme pour faire miroiter les expositions mettant en relief la création artistique.


Le promoteur de ce joyau architectural à pour nom Mohamed Mokhtari. Il a édifié sur ses terres, dans une nature paradisiaque composée des monts boisés de Lakhdaria, une magnifique galerie pour faire fleurir les activités de l’association culturelle Abderrahmane-Taalibi, créée en 2009 et dont il est un membre très actif. Cette galerie est édifiée d’une manière inédite et originale sous la forme d’une tour à la blancheur éclatante et où les espaces ouverts en verre dominent la structure et cela, afin de faire entrer une lumière des plus vives. Le premier étage est conçu pour servir de coin confortable de réception et d’échange avec les invités et acteurs des expositions. La galerie elle-même se situe à l’entrée. Elle a été subtilement conçue en forme circulaire selon l’aspect de l’édifice. L’idée géniale de l’architecte était de permettre au visiteur d’effectuer véritablement un tour entier pour observer l’exposition dans son ensemble. C’est un modèle inédit et unique que ne possèdent pas les galeries les plus en vogue.


L’heureux premier artiste plasticien à exposer ses œuvres n’est autre que Foutouh Menaouer, le président de cette association culturelle Abderrahmane-Taalibi de Lakhdaria. Lui-même natif de la région, il a bien sûr, parmi ses thèmes d’inspiration, privilégié la nature. Un tableau représentant une cascade illumine un coin splendide de cette nature. Foutouh Menaouer qui est aussi professeur de dessin, s’inspire beaucoup de l’impressionnisme. Sous cette influence, il a peint des paysages comme un coucher de soleil, un rivage marin, un quai où se trouvent amarrées des embarcations, faisant valser les couleurs dans le style impressionniste avec sa touche bien personnelle. Toujours sous cette forme, il présente un tableau qui prête à une profonde méditation. C’est une délicate colombe blanche, symbole de paix, attaquée par deux faucons peints volontairement de couleur sombre. Dans ses œuvres, Foutouh Menaouer utilise uniquement la peinture à l’huile. Deux autres artistes sont présents dans cette première exposition, Abla Benchaiba avec un magnifique portrait de l’Emir Abdekader faisant ressortir la clarté légendaire de ses beaux yeux et Abdelaziz Mazouz, un photographe de génie se spécialisant dans la photo animalière. Parmi les œuvres présentées, on admirera l’image de merveilleux oiseaux aux couleurs rares en voie, malheureusement, de disparition.


Ainsi, cette nouvelle galerie d’art de Lakhdaria a réussi sa première activité. Cet espace généreux est appelé, dans l’avenir, à être la vedette et le pôle d’attraction à Lakhdaria, de la nourriture du cœur, de l’âme et de l’esprit que sont la valorisation du patrimoine et les multiples et infinies créations dans l’art et la culture.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter