Nationale

#TITRE

261

« Nous œuvrons à couvrir le déficit en matière d’infrastructures »

20 août 2016 | 18:40
N. Bensalem

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ould El-Hadi, a insisté lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée jeudi dernier à Béjaïa sur une meilleure prise en charge des enfants accueillis dans les centres de vacances et auberges de jeunesse, ceci notamment, lors de son arrivée au camp de vacances de l’Agence nationale des loisirs de la jeunesse (ANALAJ) à Béni K’sila, où sont accueillis 300 enfants issus des wilayas de Khenchela et Ghardaïa.

Les deux délégations devraient séjourner jusqu’au 23 du mois courant, soit une semaine. Il convient de noter que pas mois de 1200 enfants issus des wilayas intérieures du pays ont été reçus dans le camp de jeunes à Béni K’sila depuis le début de la saison estivale dans le cadre du programme « d’échange et de mobilité géographique des jeunes » de moins de 18 ans et des jeunes âgés entre 18 et 35 ans ».

« Un programme qui rentre dans la stratégie du ministère de la Jeunesse et des Sports », dira-t-il, tout en exprimant sa satisfaction concernant le succès de cette opération et invitant les Directions de jeunesse et des sports à poursuivre sur la lancée et à « renforcer » ce genre d’actions pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de connaître nos côtes, autrement dit, visiter notre pays ; d’autant que « les infrastructures existent », fait-il observer. M. Ould Ali El Hadi s’est rendu également à Souk El-Tenine pour s’enquérir des 51 jeunes de Ouargla qui séjournent dans le cadre de l’opération mobilité de jeunes.

Il a montré le même intérêt et la même satisfaction concernant la qualité des prestations dispensées par les auberges et la gestion de ce programme national. 

Le ministre a inspecté également les travaux de réfection réalisés au niveau de la salle omnisport (OMS) de Tichy et aussi les travaux de réhabilitation du château de la Comtesse transformé en auberge de Jeunesse. « Le château est en phase d’équipement », nous dit-on. A Tichy toujours, il a rendu également visité à la délégation de la wilaya d’Adrar en séjour à l’auberge de jeunesse de la localité.

Là aussi il a assisté à un match de football opposant la délégation d’Adrar à celle de Ghardaïa au niveau du stade de proximité situé à quelques pas de l’auberge. Le ministre s’est rendu à Akbou, où il a assisté à une cérémonie organisée à l’hôtel « Atlantis » en l’honneur des deux clubs féminins de football de moins de 20 ans et moins de 17 ans de la localité ayant remporté deux coupes d’Algérie.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a visité le Centre de sports de proximité (CSP) d’Ouzellaguene qui abrite depuis hier la 4e édition du tournoi international de handball féminin à compter d’hier.

Il convient de noter que M. Ould Ali El-Hadi a « salué » les efforts qui ont été consentis par la wilaya en matière de résultats sportifs et il a reconnu le déficit en matière d’infrastructures sportives existants, rassurant les responsables du sport et les clubs de la région que son ministère « est en œuvre justement pour pallier au déficit accusé en infrastructures afin de répondre à la demande exprimée ».

Il convient de noter que le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, s’est rendu dans l’après-midi à Béjaïa pour séjourner deux jours et prendre part au programme de commémoration du double anniversaire de l’attaque du Nord constantinois (la Journée du Moudjahid) et la tenue du Congrès de la Soummam.

Un programme qui débutera par la baptisation du lycée technique d’Ihaddaden (cité Aurès) au nom du Moudjahid et défunt Yaïci Abdelkader, alias si Nouasri ; la baptisation du centre de formation professionnelle filles au nom de la martyre Zineb Saïfi ; la visite au Moudjahid, retraité M. Mouhoub Baghdad, au 12 rue Frères Bouaouïna.

Le ministre se rendra également à Aboudaoua où il a assistera à des festivités organisés à l’occasion, dont l’inauguration d’une exposition sur la guerre de Libération nationale et regardera un film sur le Congrès de la Soummam, réalisé par le ministère des Moudjahidine.

Il assistera également à une communication du directeur du Centre de recherche et d’étude sur le mouvement nationaliste et la guerre de Libération nationale et prendra part à une conférence sur l’histoire antique et moderne de Béjaïa, animée par le Professeur Khodhir Madani de l’université de Béjaïa.

Des témoignages vivants de deux Moudjahidine, Sadki Meziane et Rachid Adjaoud témoins de la tenue du congrès de la Soummam, de l’assistance. M. Tayeb Zitouni assistera à la clôture du Premier festival de la chanson patriotique amazighe qui se tient à la maison de la Culture où des prix ont été remis aux lauréats du festival, et a plusieurs tournois sportifs et autres organisés à l’occasion du 60e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam.

Par ailleurs, La délégation ministérielle devrait se rendre aujourd’hui à Ifri où il est prévu de baptiser la route d’Ifri au nom du Chemin Soummam 1956 en relation avec la date de la tenue du congrès de la Soummam.

Il se recueillera au cimetière des martyrs et il procédera à l’inauguration de la muraille glorifiant le congrès de la Soummam et l’attaque du Nord Constantinois.
Il inaugurera les stèles réalisées à l’effigie des six Colonels ayant organisés le congrès de la Soummam (Krim Belkacem Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Lakhdar Bentobbal, Larbi Ben M’hidi, et Amar Ouamrane.

Le ministre devrait donner le coup d’envoi du projet de raccordement de plusieurs villages, dont Ifri, au gaz de ville et la mise en service du raccordement au gaz naturel des villages Didoune et Tiouririne et la baptisation du Centre culturel d’Ouzellaguene au nom du Moudjahid Medjkoune Boudjemmâa. Par ailleurs, il devrait donner le coup d’envoi aussi du 1er séminaire scientifique sur le double anniversaire du Congrès de la Soummam et l’attaque du Nord Constantinois à l’université de Béjaïa. 

Il assistera également à la signature d’un accord entre l’université Abderrahmane Mira et le centre de recherche dans le mouvement nationaliste et la guerre de Libération nationale ; la remise des décisions relatives à des ouvrages et publications du ministère des Moudjahidine à la bibliothèque de l’université et la bibliothèque publique de Béjaïa.

Il inaugurera une bibliothèque publique au niveau de la cité Abdelkader Mezaï à Taâssast (Béjaïa) et clôturera le séminaire scientifique avec la remise d’un prix au meilleur étudiant Amine Belhani pour son invention ainsi que la remise d’un cadeau, à la veuve de chahid, Rakeb Ouardia à la famille Hocine Timezrit et le moudjahid Mouloud Zemouri. 

Il donnera également le coup d’envoi du match qui opposera les équipes nationales 1982 et 1986 au niveau de l’Unité maghrébine. La clôture du 14 Festival de la chanson amazighe et la remise des prix au lauréat du festival et au chanteur Kaci Abdjaoui aura lieu au niveau de l’espace du palmier jouxtant le siège de la wilaya.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter