Articles similaires

Nationale

#TITRE

351

Necib annonce un Plan d’urgence

27 février 2018 | 20:37
Ressources en eau Lilia Ait Akli


Après une saison estivale qui a connu des perturbations dans la distribution de l’eau potable dans 24 wilayas, le ministère des Ressources en eau a opté pour l’élaboration d’un Plan d’urgence de 25 milliards de dinars. Une annonce faite par le ministre des Ressources en eau Hocine Necib ce mardi, lors d’une rencontre interministérielle dédiée à la préparation de la saison estivale 2018, au ministère des Ressources en eau.


Le ministre a indiqué que ce Plan sera présenté au gouvernement prochainement, dans le but de lui accorder tous les moyens humains et matériels. « Cette démarche a été adoptée après avoir diagnostiqué les failles enregistrées durant l’été 2017, qui sont au nombre 1 380 perturbations, et après études de tous les cas, wilaya par wilaya, commune par commune », a précisé le ministre. Il a expliqué que l’application de ce Plan d’urgence se fera d’une manière progressive, et concernera en premier lieu 68 communes sur les 578 recensées, qui ont connu des perturbations dans la distribution de l’eau, et cela avant le mois de Ramadhan. Pour être suivies par les autres communes d’ici le premier semestre 2019. Pour ce faire, des dispositions pratiques ont été entreprises en collaboration avec les walis, en vue de réaliser les objectifs tracés dans les délais arrêtés.


Le ministre n’a pas omis de rappeler la priorité dont jouit son secteur de la part des autorités, ce qui a permis, en un temps record, de régler le déficit enregistré dans ce secteur. Il a mis en avant les capacités du pays en matière de stockage, qui sont de neuf milliards de mètres cubes, avec 80 barrages fonctionnels et 5 autres qui seront réceptionnés à l’horizon 2020, ajoutés aux 11 stations de dessalement réalisées. Des moyens qui couvrent les besoins de 98% de la population, qui sont raccordés au réseau d’approvisionnement en eau potable, dont 38% 24h/24. Lors de son intervention, Necib s’est focalisé sur l’importance de l’amélioration, d’une manière continue, du service public, en coordonnant les efforts de plusieurs secteurs.


C’est dans ce sens, ajoute le ministre, que son secteur est tenu par l’obligation d’améliorer, d’une manière continue, l’exploitation de tous les moyens en matière de ressources en eau, conventionnelle qu’elle soit ou non conventionnelle, et veiller à la protection de cet élément vital de toutes formes de gaspillage et de pollution. Et ainsi, atteindre l’objectif suprême, celui de distribuer quotidiennement l’eau potable au plus grand nombre.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter