Culture

#TITRE

363

Mostaganem attend ses troupes

19 août 2016 | 18:28
R. C

Dix-sept troupes, représentant diverses régions d’Algérie, prendront part à la quarante-neuvième édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, prévu du jeudi 25 au lundi 29 août, au cours de laquelle une journée spéciale à la femme comédienne et à la poétesse sera consacrée.

Faisant le point des préparatifs en cours, Mohamed Nouari, le commissaire du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem a expliqué, ce jeudi 18 août, au cours d’une conférence de presse, que les troupes en course pour décrocher les trois prix du festival se produiront sur les scènes du nouveau Théâtre régional Si Djilali-Benabdelhalim (510 places, une salle de conférences, une galerie d’exposition, un café-théâtre, un atelier de fabrication des décors et d’autres annexes), la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki, le théâtre El Moudja et au niveau d’une dizaine de communes et camps de vacances.

Au sujet de la compétition elle-même, Mohamed Nouari a précisé que six troupes disputeront le premier prix du festival, quatre autres pour le deuxième prix et enfin sept autres pour le prix d’encouragement.

Les troupes participantes sont celles retenues lors des sélections régionales, organisées entre mars et avril dernier, aux Issers (wilaya de Boumerdes), Maghnia (w. Tlemcen) et Laghouat. Quelque 65 troupes seront auditionnées, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Lors de ce rendez-vous annuel, une table-ronde sur l’histoire du Festival du théâtre amateur de Mostaganem, des conférences sur le rôle du théâtre amateur dans l’évolution de la pratique théâtrale, les textes dramatiques entre la réalité et l’imaginaire et l’art de la mise en scène seront programmés.

Le commissaire du festival a également annoncé que trois stages de formation dédiés à l’interprétation, à la scénographie et à la mise en scène seront organisés durant cette manifestation. Mohamed Nouari a souligné l’importance que revêtent ces stages devant améliorer le niveau de formation des jeunes amateurs de l’art des planches.

Aussi, le festival consacrera une journée spéciale à la femme comédienne et à la poétesse. Le commissariat signera une convention avec l’université de Mostaganem en matière de recherche sur le 4ème art, la formation et l’archivage.

Dans le cadre de cette même convention, un colloque international sera organisé en février prochain et portera sur l’apport du théâtre amateur dans le développement du mouvement du 4ème art. Des universités nationales et étrangères y seront conviées. La pièce Safar (Voyage) de la coopérative culturelle Nebras d’Adrar a décroché le grand prix de la dernière édition du festival en 2015. 

Lancé en septembre 1967, le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem est considéré comme le plus ancien festival à l’échelle arabe et africaine. Il soufflera sa 50ème bougie en 2017. Ses organisateurs ambitionnent de lui donner une dimension internationale et de faire de Mostaganem la capitale du 4ème art mondial. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter