Articles similaires

Nationale

#TITRE

274

Mohamed Charfi annonce une application miracle

23 septembre 2019 | 20:09
Mohamed Charfi Hocine Adryen

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé dimanche dernier à Dar El Beida (Alger), l’adoption d’une nouvelle application pour l’assainissement des listes électorales : « Cette application garantit l’efficacité et facilite l’assainissement des listes électorales à travers le traitement automatique de la situation de l’électeur, et met fin aux procédures complexes qui ont constitué un fardeau pour le citoyen », a-t-il précisé, assurant que grâce à cette application, le citoyen souhaitant s’inscrire « n’a qu’à se rapprocher de la commune de naissance ou de résidence, et le reste de la procédure se fera automatiquement ». L’assainissement du fichier électoral reste tout de même aléatoire du fait, notamment, que dans certaines régions du pays, les citoyens ne sont pas prompts à déclarer les décès aux services de l’état civil.

Cette révision exceptionnelle des listes électorales intervient dans le sillage de la convocation du corps électoral et en vertu des dispositions de la loi organique relative au régime électoral. Les listes électorales sont dressées et révisées dans les 1 541 communes du pays sous le contrôle d’une commission administrative électorale, mais sans la consolidation nationale du fichier électoral. Il faut dire qu’à la veille de chaque élection, des partis politiques de l’opposition réclament, en vain, l’assainissement du fichier électoral. Ces formations politiques ont souvent pointé du doigt « le gonflement » du fichier électoral par l’inscription d’électeurs fictifs, et regrettent que le fait que « sans cet assainissement en amont du fichier électoral », les commissions de surveillance des élections « ne peuvent pas être efficaces ».

Ils laissent entendre qu’« un nombre d’électeurs fictifs sont utilisés en faveur de certains partis et de certaines listes électorales ». En réponse à l’Union européenne (UE), qui a demandé, en 2014, une copie du fichier national, le gouvernement de l’époque avait indiqué que « le fichier électoral demeure un secret d’Etat ». Par ailleurs, l’assainissement prendrait beaucoup de temps. Preuve en est que, pour un corps électoral moindre que celui de l’Algérie, la commission électorale indépendante tunisienne (elle gère du début jusqu’à la fin tout le processus électoral) a pris six mois pour apurer le fichier électoral. Dans cet ordre d’idées, l’ex-président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) Abdelwahab Derbal, a révélé qu’« il n’y a pas de fichier national électoral, mais uniquement 1 541 fichiers électoraux communaux portés chacun sur un CD ». Autrement dit, il serait presque impossible de vérifier la double ou la triple inscription sur le fichier électoral. Pour Derbal, la seule chose qui pourrait assainir le fichier électoral national « est l’instauration d’un numéro d’identification électronique national pour chaque électeur ». Les électeurs ayant changé de lieu de résidence doivent, quant à eux, se rapprocher de la commission de révision des listes électorales de leur nouvelle commune de résidence, la demande d’inscription devant être appuyée par la présentation de deux documents, l’un justifiant l’identité, l’autre la résidence. Les bureaux de la commission chargée de

la révision des listes des élections au niveau des communes sont, ainsi, ouverts tous les jours de la semaine, de 9h à 16h30, à l’exception du vendredi. Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger doivent, pour leur part, se rapprocher des représentations diplomatiques ou consulaires pour s’inscrire. Au total, 22 883 772 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales lors des élections locales du 23 novembre 2017.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter