Articles similaires

Monde

#TITRE

920

AG de l’ONU : Messahel à New York

23 septembre 2018 | 21:57
Messahel Aziza Mehdid


Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, se rendra ce lundi à New York à la tête d’une importante délégation pour prendre part aux travaux de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, indique un communiqué du ministère.


Cette rencontre s’avère riche en termes de sujets à débattre. En effet, plusieurs questions sont inscrites à l’ordre du jour de cette session, qui se déroulera sous le thème central « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables », ajoute la même source.


De ce fait, la mission du chef de la diplomatie algérienne à New York verra plusieurs activités et sera ponctuée de plusieurs rencontres.


Outre sa participation au débat général, Messahel représentera l’Algérie au sommet Nelson Mandela pour la paix et au Forum mondial de lutte contre le terrorisme.


Il sera question d’assister également à de nombreuses réunions thématiques de haut niveau portant, entre autres, sur le Mali et sur la situation sécuritaire au Sahel.


Concernant le dossier malien, le ministre algérien des AE avait réaffirmé, à différentes occasions, l’engagement irréversible et la détermination de l’Algérie à poursuivre la coopération multiforme avec le Mali « pour l’accompagner dans ses efforts visant à accélérer sa sortie de la crise qu’il endure depuis des années ».


C’est dans cette logique que s’inscrit d’ailleurs l’Accord d’Alger pour la paix, signé en 2015 après des négociations entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).


La Palestine, l’Agenda des jeunes, la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires et le Financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont les autres sujets qui seront exposés et examinés par l’Organisation onusienne.


Par ailleurs, la visite de M. Messahel sera marquée aussi par sa participation à plusieurs réunions ministérielles de coordination, prévues dans le cadre des groupements et organisations dont l’Algérie est membre. Il s’agira plus précisément du Mouvement des pays non-alignés, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), du Groupe des 77 et la Chine et enfin de la Ligue des Etats arabes.


La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent fera aussi l’objet d’une rencontre qui réunira, le 26 septembre en cours, les ministres au Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), ajoute la même source.


Cette réunion sera, encore une fois, une opportunité pour le chef de la diplomatie algérienne de faire part de l’expérience algérienne en matière de lutte contre ce phénomène transnational et sans origine, mais également un espace de dialogue pour renforcer la coopération au niveau international et trouver les mécanismes adéquats pour faire face à tous les fléaux qui ne cessent de menacer la sécurité des populations de par le monde.


 


En marge de cet important rendez-vous annuel, M. Messahel s’entretiendra avec la présidente de l’Assemblée générale, Maria Fernanda Espinosa, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi qu’avec de nombreux chefs de délégations sur les questions bilatérales et internationales d’intérêt commun.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter