Articles similaires

Regionale

#TITRE

661

Médéa : 38 000 interventions et 255 fermetures de commerces en 2018

23 janvier 2019 | 22:52
commerce Nabil.B

Dans le bilan d’activité de l’année 2018 de la Direction du commerce de la wilaya de Médéa, il ressort plus de 38 000 interventions effectuées par les services du contrôle ayant touché tous les secteurs de production de marchandises et de services.

Le même document fait état de 12 000 interventions au titre du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes et 26 000 interventions sur les pratiques commerciales, axées principalement sur le contrôle de la qualité des produits exposés à la vente ainsi que leur conformité à la réglementation en vigueur.

Commentant les données du bilan, Haroun Daoudi, directeur du commerce de la wilaya de Médéa, indiquera que les différentes interventions menées par ses agents ont permis de constater 3 633 infractions ayant donné lieu à l’établissement de 3 518 PV.

Il a aussi indiqué que ses agents ont saisi 26 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ou non conformes aux spécifications exigées.

Au cours de la même période, dira-t-il, 255 locaux commerciaux ont été fermés pour des infractions liées au non respect des conditions exigées en matière d’activité commerciale et de santé des consommateurs.

En outre, fait-il savoir, le montant des produits non facturés a dépassé 26 milliards de cts, représentant le coût total des marchandises mises sur le marché et non déclarées.

A titre comparatif entre les exercices 2017 et 2018, il est observé une hausse sensible de certains indicateurs de contrôle, notamment l’augmentation du nombre d’interventions des agents de contrôle et du nombre de mesures coercitives prises à l’endroit de certains contrevenants.

Cette hausse est aussi la conséquence de l’efficacité du travail de proximité des agents de contrôle qui a visé d’une manière particulière les secteurs sensibles conformément au programme tracé par les services centraux au titre de l’année 2018.

Par ailleurs, les services du commerce ont reçu 215 plaintes émanant de commerçants, de citoyens et d’associations dont 196 ont été traitées et réglées.

Au nombre des actions menées par les services de la direction du commerce, le Hanoun Daoudi citera le nombre d’activités de sensibilisation organisées en direction du public à travers les médias nationaux.

La Direction du commerce a inscrit dans l’ordre des priorités de son programme l’intensification des actions de contrôle des prix concernant les produits soutenus, et la lutte contre le commerce illicite ou informel.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter