Nationale

#TITRE

241

Manifestation à Constantine contre la décision « injuste » de Trump

9 décembre 2017 | 19:30
Amine B.

Après un vendredi relativement calme, le soutien à la cause palestinienne a pris de l’ampleur et a été largement exprimé hier par les Constantinois.

Près d’un millier de personnes se sont rassemblées hier au centre-ville à proximité du Théâtre régional de Constantine, pour marquer leur désapprobation à la suite de la décision de l’administration américaine de transférer sa représentation diplomatique en Palestine occupée de Tel-Aviv à la ville sainte de El Qods occupée.

Des dizaines d’élus dont des députés toutes obédiences confondues (Fln, Islah et Msp), des représentants de la société civile et d’anonymes citoyens ont répondu à l’appel.

Ce mouvement, conduit par le Mouvement de la société pour la paix constitue le prolongement d’un sit-in organisé la veille après la prière hebdomadaire par la même organisation islamiste. Les supporters du club local, le CSC, qui s’apprêtaient à rallier le stade Hamlaoui pour suivre la rencontre de leur équipe fétiche devant l’USMB se sont joints au mouvement.

Une marche improvisée par les « révoltés « à partir de la place mitoyenne du théâtre les a amenés à quelques centaines de mètres plus loin vers la place des Martyrs.

Hissant les emblèmes algérien et palestinien et brandissant des slogans en faveur de la terre sainte occupée, les participants au rendez-vous d’hier ont appelé à faire face à tous ceux qui voudraient arracher El Qods à la nation musulmane.

« La cause d’El Qods est une affaire de dogme et de nation, ce n’est pas seulement une affaire d’autorité ou d’Etat « ou encore « El Qods capitale de la Palestine « , entre autres écriteaux ont été brandis par les frondeurs.

Une protesta qui a été sanctionnée par un communiqué lu au nom de tout Constantine par Youcef Adjissa, représentant MSP de la capitale de l’Est à l’hémicyle Zighoud-Youcef. Qualifiant d’injuste » la décision de Donald Trump, le député islamiste a comparé ce choix américain à une déclaration de guerre aux musulmans « .

Un appel a été lancé au ulémas, imams de la nation et aux dirigeants des Etats arabes et musulmans pour une condamnation claire et unanime, avec tous les moyens possibles, de la décision américaine.

A l’approche de la réunion de l’organisation de la coopération islamique prévue ce mercredi, les contestataires lancent un « appel aux pays arabes et musulmans devant participer à ce rendez-vous afin de geler toute coopération avec l’entité sioniste « .

« Rompre le blocus auquel font face nos frères à Ghaza afin de les aider à combattre l’oppresseur avec la réactivation des soutiens moraux et logistiques », constitue aussi, a dit l’orateur, l’un des moyen de combattre l’injustice à laquelle fait face la Palestine occupée. »

Pour sa part, le président de l’APW fraîchement élue, Amireche Nadir, a qualifié ce mouvement citoyen de naturel envers la cause palestinienne.

L’avocat qualifie la décision du président américain de discriminatoire allant à « l’encontre de tout entendement et de tous les droits internationaux et même de l’accord d’Oslo « , avant d’ajouter qu’ » au moment où le rôle des Etats-Unis est de veiller au déroulement des négociations de paix et à l’application des décisions des Nations-unies, l’actuelle administration américaine en reconnaissant El Qods comme capitale de l’entité sioniste, confirme sa partialité en faveur de l’occupant ».

« Une décision qui a provoqué à l’unanimité une condamnation de toute la communauté internationale, Il est donc, a-t-il dit, du droit des Palestiniens de se défendre par tous les moyens légaux.

Le candidat tête de liste du FLN aux dernières élections locales a tenu à aussi rappeler que « le conflit est en cours et que personne n’a le droit de décider à la place de ceux à qui on veut arracher leur terre. »

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter