Santé

#TITRE

361

Maladies du sommeil : une Unité d’étude à l’hôpital d’Oran

4 octobre 2016 | 13:47

Les moyens de dépistage et de traitement des maladies dites du sommeil ont été consolidés au Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) à la faveur de la création d’une Unité d’étude spécifique à ces pathologies, a-t-on appris du responsable de la communication de l’hôpital. 

"La nouvelle structure qui relève du service de pneumo-phtisiologie est dotée d’équipements de haute technologie, dont des polysomnographes offrant un diagnostic précis de l’état de santé du patient", a précisé à Kamel Babou. 

"La mise en place de cette Unité permet d’accueillir chaque jour une vingtaine de patients qui, en fonction de la nature du trouble, sont orientés vers d’autres services ou gardés en observation (nuitée) pour examen approfondi en cas de problème d’ordre respiratoire", a-t-il expliqué. 

Le chef du service de pneumo-phtisiologie compétent, Pr. Yahia Berrabah, a mis en relief l’importance de cet acquis, soulignant que "la polysomnographie est une technique très précise identifiant le moment exact du problème de respiration (apnée du sommeil) et son origine". 
"L’apnée du sommeil est une maladie fréquente due à des dysfonctionnements musculaires qui provoquent des interruptions de la respiration, suscitant chez le patient des ronflements, des réveils en sursaut, voire parfois le décès", a-t-il rappelé. 

Les troubles du sommeil ont un impact négatif sur le quotidien du malade dans la mesure où il est sujet à des périodes de somnolence le jour, ce qui peut avoir des conséquences graves quand cela se produit au volant du véhicule. "D’où l’importance du dépistage ciblé par la création de la nouvelle Unité du CHUO à l’effet de prescrire le traitement approprié", a fait valoir Pr. Berrabah. 
Le service de pneumo-phtisiologie du CHUO abrite d’autres structures spécialisées dans la prise en charge des maladies respiratoires, telles celles dédiées au sevrage tabagique et à la lutte contre la tuberculose.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter