Articles similaires

Regionale

#TITRE

265

Les transporteurs de voyageurs ferment la RN12

6 février 2019 | 22:10
Tizi-OuzouTransport Saïd Tissegouine


Pour protester contre l’application du nouveau plan de circulation de la ville de Fréha, élaboré par la direction des transports de la wilaya, les transporteurs de voyageurs des communes d’Aghribs et Azeffoun ont fermé ce mercredi la RN12 au niveau du tronçon appelé « la Rocade Sud. De leur côté, les commerçants d’Azeffoun, se sentant eux aussi pénalisés par ce plan, ont applaudi et encouragé les manifestants.


En quoi consiste donc ce nouveau plan de circulation élaboré par la direction des transports de la wilaya et les transports établi sur demande et suggestion de l’APC de Fréha ? Il interdit aux transporteurs de voyageurs d’Aghribs et Azeffoun assurant la ligne Tizi-Ouzou-Fréha-Aghribs-Azeffoun et vice-versa de transiter dorénavant par la ville de Fréha. Il leur a été signifié l’obligation contourner celle-ci à partir d’un point hors de la ville. Et ce naturellement dans les deux sens. Ainsi, les transporteurs d’Aghribs et Azeffoun se voient privés de transporter les voyageurs de la ville de Fréha. De leur côté, les commerçants de cette ville se voient privés des clients des communes d’Aghribs et Azeffoun, puisqu’il n’est par rare qu’à l’occasion des arrêts marqués par les transporteurs, bien des voyageurs descendent pour y faire leurs emplettes.


Nous devons préciser que la demande du nouveau plan de circulation de la ville de Fréha auprès de la direction des transports de la wilaya a fait suite à l’exigence faite dans ce sens par les transporteurs de voyageurs de la commune de Fréha assurant la liaison entre Tizi-Ouzou et Fréha, qui ont vu par là un moyen ingénieux de mettre fin à la concurrence de leurs confrères d’Aghribs et d’Azeffoun. En effet, selon l’ancien plan de circulation, les transporteurs de voyageurs d’Aghribs et Azeffoun assuraient le transport des voyageurs de Fréha, et ce dans les deux sens de la ligne, c’est-à-dire soit en arrivant de Tizi-Ouzou, soit en s’y rendant. Par ailleurs, les tarifs qu’ils appliquent sont plus attractifs que ceux de leurs confrères de Fréha. En effet, pour le trajet Tizi-Ouzou-Fréha ou l’inverse, les transporteurs de Fréha exigent 60 DA alors que ceux d’Aghribs et Azeffoun n’exigent que 50 DA, soit 10 DA de moins. C’est pourquoi les voyageurs de Fréha préfèrent emprunter les transports d’Aghribs et Azeffoun.


Toujours au chapitre de transport, le Collectif des transporteurs publics de voyageurs (CTPV), appuyé par le Collectif d’appui à la micro-entreprise (CAME) et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ont annonce une grève générale pour dimanche 10 février 2019. Dans son document portant préavis de grève destiné aux pouvoirs publics, dont nous détenons une copie, le CTPV justifie le recours à ce moyen extrême pour dénoncer et contester la loi portant obligation de jouissance du brevet de permis de conduire et le montant de 45.000, 00 DA exigé à cet effet ainsi que la durée de stage de 15 jours nécessaire à son obtention.


Dans ce même document, les signataires notent que « la mise en place du brevet de permis pour les transporteurs de voyageurs et de marchandises va à l’encontre des intérêts des transporteurs ». Le CTPV, le CAME et l’UGCAA vont jusqu’à souligner leur « refus catégorique » de se soumettre à cette loi initiant le brevet de permis de conduire. Dans une correspondance adressée au directeur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont nous détenons également une copie, les CTPV et TPM relèvent les mêmes points jugés incompatibles avec leur statut et exigent, par conséquent, « l’annulation pure et simple » de ce brevet de permis de conduire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter